- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- URPS d’Ile de France : la campagne des pharmaciens est partie
![URPS d’Ile de France : la campagne des pharmaciens est partie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/09/e5264e6bbe4bd518c6b3ab883f969.jpg)
© L’URPS Ile-de-France lance sa campagne - Dr
URPS d’Ile de France : la campagne des pharmaciens est partie
« Ensemble pour l’avenir d’une pharmacie incontournable et innovante »: tel est le slogan sous lequel se présentera, en Ile-de-France, dans le cadre des élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS), la liste USPO conduite par le président sortant Renaud Nadjahi, pharmacien à Rambouillet (78) et Patrick Zeitoun, titulaire à Maisons-Alfort (94). Lançant la campagne lors d’une conférence de presse organisée le 10 septembre à Paris, le tandem indique qu’il va déposer sa liste le 18 septembre à la commission d’organisation des élections (COE) que préside Christophe Devys, le nouveau directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.
Comme chacune de deux autres listes présentées par la FSPF et l’UNPF, cette liste comportera 22 noms (18 titulaires et 4 suppléants) au lieu de 29 noms (24 titulaires et 5 suppléants) il y a 5 ans car le nombre d’électeurs est tombé sous la barre des 5000 (4 800 pharmaciens titulaires électeurs). « Si environ une pharmacie par semaine a fermé, c’est du fait pour moitié aux départs en retraites sans repreneurs et pour l’autre moitié aux dépôts de bilan », explique Patrick Zeitoun.
Mais les candidats USPO nourrissent l’espoir de stopper l’hémorragie au vu des actions qu’ils ont initiés au cours de la mandature qui s’achève. « En moins de 5 ans que de chemin parcouru », a souligné Renaud Nadjahi. Outre la place qu’a su se tailler l’URPS pharmaciens dans le paysage institutionnel sanitaire de la région, elle a surtout pu initier « plus de 20 projets réalisés ou en cours de réalisation » qui vont de l’outil « Mon pharmacien » sur smartphone ayant depuis mars 100 000 visites de patients à son actif , du programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur la douleur chronique. Parmi les projets également, celui mené avec les médecins et les infirmiers sur la carte de coordination de soins dont la version numérique arrive ce mois-ci, en passant par le protocole de télésanté de suivi des maladies chroniques, l’information sur la contraception, etc. « Nous devons nous recentrer sur notre cœur de métier » insiste Renaud Nadjahi qui entend inscrire le pharmacien dans le parcours de soin, le suivi des pathologies chroniques, et les dépistages.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine