Urgo : un cadeau empoisonné pour Agnès Firmin Le Bodo

© Hans Lucas via AFP

Urgo : un cadeau empoisonné pour Agnès Firmin Le Bodo

Publié le 22 décembre 2023
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Fraîchement nommée Ministre de la santé par intérim, Agnès Firmin Le Bodo est concernée par l’affaire Urgo, selon des révélations du site Mediapart. Depuis juin 2023, près de 8 000 pharmacies sont dans le viseur de la justice. Laquelle reproche aux titulaires d’avoir perçu des cadeaux de valeur de la part du laboratoire Urgo. Près de 55 millions d’euros de cadeaux auraient été versés aux titulaires d’officine entre 2015 et 2021.

Titulaire d’une pharmacie au Havre (Seine-Maritime), Agnès Firmin Le Bodo sera donc auditionnée en janvier 2024 dans le cadre d’une enquête préliminaire. Selon les informations obtenues par Médiapart, son nom et celui de sa pharmacie apparaissent dans les listings des bénéficiaires des cadeaux du laboratoire. Elle aurait reçu des caisses de champagne, des téléphones de la marque Apple, une enceinte Devialet ou encore des montres de luxe, pour un montant total avoisinant les 20 000 euros.

Comme Matthieu Blaesi, avocat en droit de la santé, l’indiquait déjà dans nos colonnes en octobre 2023, « c’est le procureur qui jugera de l’opportunité de poursuivre les pharmaciens concernés devant la justice pénale ».

Rappelons que les laboratoires Urgo ont été condamnés en janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Dijon (Côte d’Or) à une amende de 1 125 000 euros, dont 625 000 avec sursis, pour avoir offert des cadeaux à des pharmaciens, en contrepartie de l’abandon de remises commerciales, une pratique strictement interdite. Le deuxième volet de l’enquête vise désormais les pharmaciens qui ont reçu ces cadeaux. 

Publicité