Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Union sacrée dans la prévention du cancer du col de l’utérus

Publié le 23 juin 2012
Par Michèle Thomas
Mettre en favori

Les comités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer et les organisations représentatives des pharmaciens en Alsace ont signé le 1er juin une convention pour promouvoir la vaccination contre l’infection par le Papillomavirus qui favorise le développement du cancer du col de l’utérus.

En l’absence de mutuelle, La Ligue contre le cancer prend en charge, grâce à une convention avec les pharmaciens, la partie non remboursée par la Sécurité sociale. Une première convention avait été signée il y a deux ans entre la Ligue et la FSPF (syndicat du Bas-Rhin et syndicat du Haut-Rhin).

« Le pharmacien avance les frais, envoie la facture et la Ligue lui rembourse la partie complémentaire. Le patient n’a à payer qu’une petite partie », explique le comité bas-rhinois de la Ligue contre le cancer.

L’Alsace a toujours été en pointe pour le dépistage et la prévention du cancer de l’utérus. « On est au cœur de notre mission de prévention et dans le cadre des nouvelles missions, souligne Jean-Marie Kutner, titulaire à Schiltigheim (Bas-Rhin). Tout ce qui est fait pour améliorer la santé et la prévention est bien. »

Publicité

Depuis 1994 dans le Bas-Rhin et 2001 dans le Haut-Rhin, l’association Eve, cofinancée par la MSA, gère un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus, auquel participent l’ensemble des médecins d’Alsace. En dix ans, le nombre de cancers du col de l’utérus en Alsace a diminué d’environ 40 %.