- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une « short list » de médicaments à prescrire ?

Une « short list » de médicaments à prescrire ?
Votre chapô ici
Dans une note d’analyse rendue publique en ligne mercredi 5 mars, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) envisage plusieurs pistes pour favoriser une consommation adaptée des médicaments. S’il critique le conseil dispensé dans les officines, le CGSP s’en prend aussi au pouvoir médical.
Il préconise ainsi de sélectionner les médicaments les plus efficaces et de les inscrire sur une « short list » à disposition des prescripteurs. Une telle liste de références existe déjà dans la région de Stockholm, en Suède. Elle recense 200 médicaments essentiels dans une base de données accessible en ligne aux prescripteurs, mais aussi au grand public. Actuellement, près de neuf médecins sur dix en suivent les recommandations, contribuant à modifier leurs pratiques depuis une dizaine d’années.
Autre exemple à suivre, selon le CGSP, celui des Pays-Bas, où des groupes de réflexion réunissent médecins et pharmaciens d’officine. Ces derniers commentent les pratiques de prescription des médecins contribuant ainsi à les faire évoluer. « En France, ces échanges sont très peu fréquents et restent dépendants de l’action individuelle de quelques acteurs », conclut le CGSP.
Cet organisme est rattaché au Premier ministre et chargé d’apporter son concours au gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi que pour la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics.
Matthieu Vandendriessche, photo Yves Roland-Fotolia
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)