- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une pharmacienne au gouvernement : ce que la profession attend
![Une pharmacienne au gouvernement : ce que la profession attend](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/07/3307d7b544d38099032e1a61034e3-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Une pharmacienne au gouvernement : ce que la profession attend
Les syndicats pharmaceutiques n’ont pas tardé à réagir au nouvel attelage du ministère de la Santé et de la Prévention, François Braun et Agnès Firmin-Le Bodo. « J’ai plutôt un a priori de confiance à l’égard de notre nouveau ministre, François Braun. Nous avons déjà mené des travaux avec lui dans le cadre de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés et lors de sa venue à la Maison des pharmaciens à Paris pour présenter le programme santé du candidat Macron lors des présidentielles », se félicite Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Bien que titulaire d’une officine urbaine au Havre, j’attends d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, qu’elle défende la pharmacie rurale et de proximité car les baisses de prix des médicaments ont fait énormément de mal à ces officines à patientèle fixe, qui ne traitent quasiment que des patients chroniques. » Le président de la FSPF espère aussi la mise en place d’une « politique transpartisane de la santé » qui permettra d’adopter la future loi de santé promise.
Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), se réjouit également de cette double nomination. Sur l’organisation des soins dans les territoires, il espère qu’avec eux, « les derniers verrous » sauteront sur le pharmacien correspondant (limitation aux zones sous-denses médicales, appartenance du pharmacien au même exercice coordonné que le médecin…) et sur la pharmacie en tant que porte d’entrée dans le parcours de soins non programmés (délivrance sans prescription de la fosfomycine par le pharmacien dans le cadre de la prise en charge de la cystite aiguë simple de la femme).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)