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Une nouvelle campagne grand public

Publié le 18 mai 2013
Par Yolande Gauthier
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La contraception qui vous correspond existe ». C’est avec ce slogan que le ministère de la Santé et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) lancent une nouvelle campagne de communication à destination du grand public. Objectif : inciter les femmes, mais aussi les hommes, à s’informer sur les moyens de contraception disponibles. « La priorité absolue est de préserver le lien de confiance qui existe entre les Français et leur contraception. Chaque femme et chaque couple doivent pouvoir choisir la contraception qui lui convient en fonction de son mode de vie, de sa situation affective, de son tempérament ou de ses antécédents médicaux », a insisté la ministre de la santé, Marisol Touraine, lors de la présentation de la campagne. Celle-ci comprend deux volets, des spots radios et des bannières web.

Les premiers abordent en 35 secondes la contraception sous l’angle du quotidien au travers de témoignages évoquant les doutes, les choix et les attentes des utilisateurs. Quatre spots différents seront diffusés du 18 mai au 9 juin sur les principales stations de radio généralistes ou féminines. Les messages s’adressent aux hommes comme aux femmes, mais ciblent plus particulièrement les jeunes femmes de 15 à 30 ans. Les DOM bénéficieront de 2 spots radio spécifiques.

Quant aux bannières web, au nombre de deux, elles circuleront sur différents sites Internet du 23 mai au 12 juin et insisteront sur la diversité des moyens de contraception qui existent. La campagne renvoie systématiquement vers les professionnels de santé – dont le pharmacien – et le site de référence www.choisirmacontraception.fr.

Pour relayer et appuyer cette campagne, différents outils sont mis à disposition des pharmaciens : une affiche « A chacun sa contraception » et, surtout, une brochure « Choisir sa contraception » à remettre aux patients pour ouvrir le dialogue. La brochure donne notamment des précisions sur les prix et les modalités de prise en charge de chacune des 12 méthodes contraceptives. Ces outils peuvent être commandés auprès de l’INPES ou téléchargés sur son site. Les stocks non écoulés à la mi-juin seront toujours utiles : une seconde vague de campagne est d’ores et déjà annoncée pour septembre.

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