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Une campagne qui ne trompe pas

Publié le 13 septembre 2008
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Attendue depuis plusieurs mois, la campagne grand public de l’Ordre est sur les rails depuis lundi dernier. Jusqu’au 20 septembre, six fondamentaux de la profession seront déclinés dans la presse et à la radio. Objectif : montrer à la population française les services que lui apportent les officines.

Il ne s’agit pas d’une campagne officine pure mais d’une campagne sur la sécurité de l’ensemble du réseau, aussi bien sur la fabrication que la dispensation », souligne Jean-Luc Audhoui, trésorier de l’Ordre, en préambule de la présentation de la campagne grand public de l’institution. La voici donc cette communication de rentrée, quelques mois après les actions des syndicats et des groupements. « C’est une campagne qui décline tous les fondamentaux de la profession : la proximité, avec 4 millions de visiteurs par jour, les conseils, les services, l’accessibilité à tout moment avec les gardes de week-end et de nuit, la sécurité et le dossier pharmaceutique », poursuit Jean-Luc Audhoui.

Un budget de trois millions d’euros

Les six annonces, reprenant chacune un des six « fondamentaux », paraissent dans 63 titres et 449 éditions de presse quotidienne régionale, ainsi que dans le gratuit 20 Minutes en métropole et en outre-mer. Un message différent est publié chaque jour, avec une seule et même signature : la croix verte associée à la formule « Un signe qui ne trompe pas ». 700 spots radio de 30 secondes sont diffusés en première partie de matinée sur RTL, Europe 1, RMC, France Inter, France Bleue, RFO et RCI. Ils mettent en scène un patient et une pharmacienne et se terminent tous par le même slogan : « La pharmacie, une enseigne qui ne trompe pas ». Enfin, jusqu’au 12 septembre, Jean Parrot, président de l’Ordre, a livré cinq messages différents dans la chronique quotidienne « Place à la santé » proposée à plus de 500 fréquences FM. D’autre part, toutes les officines ont reçu deux affiches, une grande et une petite, à poser respectivement dans la vitrine et à l’intérieur. 1 000 prospectus destinés au public sont à placer en accès libre (sans mauvais jeu de mot).

« Avant son lancement, cette campagne a subi une période de test auprès des pharmaciens mais aussi du public, tient à souligner Jean-Luc Audhoui. Nous mesurerons son impact lorsqu’elle aura pris fin. » Son budget de trois millions d’euros est loin d’être négligeable pour l’Ordre, même s’il ne pèse pas grand-chose en regard des 217 millions investis chaque année en communication par certains acteurs de la grande distribution. « Nous avons simplement souhaité redonner aux Français une juste vision des services dont ils ont la chance de bénéficier, sans forcément s’en rendre compte », explique Jean Parrot.

Bouchées doubles sur la contrefaçon

Le président de l’Ordre ne souhaite pas pour autant s’arrêter à cet événement médiatique. Lui qui milite en faveur de missions élargies, d’une délégation de tâches au moins quand le généraliste n’est pas présent (notamment en fin de semaine), se dit parallèlement heureux des succès que collectionne le dossier pharmaceutique. Un DP qu’il est prêt à partager avec d’autres professions de santé.

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La sécurité est plus que jamais la préoccupation de l’Ordre. Jean Parrot souligne l’importance de la lutte contre la contrefaçon. Il se prononce même en faveur de la mise en place d’un dispositif d’analyse des produits, directement sur le terrain. « On n’échappera pas à un laboratoire de contrôle indépendant pour faire les analyses en vue de sécuriser notre circuit de dispensation, a-t-il déclaré. La course à la production de génériques à très bas prix me laisse à penser que quelque part il y a un trou dans le système. Je compte me rapprocher de l’expertise du laboratoire Sanofi avec son centre anticontrefaçon à Tours. »

Entre gens de connaissance

Indépendamment de la campagne de l’Ordre, Pharmodel Group a mis en place un plan national d’affichage dans les aéroports des grandes villes françaises : Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Marseille, Strasbourg et Bordeaux. Le message « Je vous connais, je vous écoute, je vous conseille » met en avant l’expertise alliée à la proximité. La campagne, qui a démarré en août, se poursuit tout au long du mois de septembre et trouve un relais naturel dans les pharmacies du réseau Pharmodel Group à travers des affiches et des brochures insistant sur des valeurs comme l’engagement citoyen et solidaire. Une certaine idée de la pharmacie.