- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une campagne de la FSPF contre la désertification médicale
Une campagne de la FSPF contre la désertification médicale
La Meuse comptait encore 67 pharmacies en 2010. A la fin de l’année, il n’y en aura plus que 63, dans un département rural où la moitié d’entre elles sont implantées dans des communes de moins de 2 500 habitants. Une liquidation, deux regroupements – dont un en cours – sont les symptômes d’une désertification médicale et d’une précarité économique grandissantes. D’où l’idée du syndicat des pharmaciens de la Meuse de mener une campagne d’affichage dans les officines et d’organiser une pétition pour alerter les patients sur la situation.
« Au-delà de la pérennité des points de vente dans les zones rurales, c’est l’avenir de la profession dans notre région qui est en jeu. Nombre de mes confrères ne peuvent plus engager d’apprentis, pour des raisons économiques mais aussi parce qu’ils ne peuvent garantir leur embauche à l’issue de leur formation », alerte Christophe Wilcke, titulaire à Spincourt, président du syndicat des pharmaciens de la Meuse et de la région Nord-Est Lorraine ainsi que de l’URPS-pharmaciens de Lorraine.
10 % des officines n’ont qu’un seul prescripteur
Déjà, il y a cinq ans, le pharmacien et ses confrères avaient mené une action similaire, baptisée « 75 % des pharmaciens en danger ». Ils constatent aujourd’hui que la situation demeure inchangée. Une officine sur dix est située dans une commune avec un seul prescripteur, une autre se retrouvant même sans prescripteur. Lors de leur assemblée générale le 16 avril prochain, les pharmaciens décideront de la suite de leur campagne. « Il n’est pas question de mener une action qui pénalise les confrères et les patients », assure Christophe Wilcke, qui évoque l’idée « de se mettre tous de garde et de réclamer en chœur nos indemnités. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne