- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Un rapport du Conseil de l’Europe critique vivement la gestion de la pandémie de grippe A(H1N1)

© Un rapport du Conseil de l’Europe critique vivement la gestion de la pandémie de grippe A(H1N1)
Un rapport du Conseil de l’Europe critique vivement la gestion de la pandémie de grippe A(H1N1)
« Défaut de transparence », « gaspillage de l’argent public », « incitation à une crainte injustifiée » : la commission santé de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté aujourd’hui un rapport très critique sur la gestion de la pandémie de grippe A(H1N1) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par les pays eux-mêmes.
Ce rapport fait état de l’« évidence écrasante que la gravité de la pandémie a été largement surestimée par l’OMS » et des « mesures excessives prises en réponse à ce qui s’est avéré être une grippe d’intensité modérée ». Le rapporteur Paul Flynn déclare que les effets de la pandémie ont été « dramatiques » : « distorsion des priorités des services de santé publique à travers l’Europe », « gaspillage de sommes colossales d’argent public »… Cela doit « faire l’objet d’un examen critique par les autorités de santé publique », estime-t-il.
Paul Flynn relève aussi « l’éventuelle influence de certains groupes pharmaceutiques sur certaines décisions clés » et se dit « inquiet du manque de transparence concernant l’identité des experts dont les recommandations ont eu un impact majeur ». « Les informations communiquées par plusieurs pays européens indiquent que les gouvernements nationaux ont subi des pressions pour accélérer la conclusion de contrats majeurs », précise-t-il.
Enfin, il imagine qu’« à force d’avoir crié si souvent au loup, la population risque de ne pas prendre les mesures nécessaires lorsque se déclarera la prochaine maladie infectieuse ».
Consultez le rapport dans son intégralité
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)