- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Un pharmacien sur deux victime de souffrance psychologique
Un pharmacien sur deux victime de souffrance psychologique
La caisse des professions libérales-provinces du Régime social des indépendants (RSI) vient de publier les résultats d’une étude sur le stress des pharmaciens d’officine. Réalisée auprès de 3 600 d’entre eux sur la base de l’anonymat, elle a été menée conjointement auprès d’avocats libéraux.
Pour les deux populations, les résultats ont mis en évidence un niveau significatif de souffrance psychologique (de 47,5 % chez les pharmaciens répondants). Ce mal-être se traduit notamment par une prévalence de l’abus d’alcool (deux verres par jour chez la femme et trois chez l’homme pour 17,8 % des plus de 50 ans) et une consommation régulière de médicaments psychotropes (13,2 % pour les deux sexes).
L’image détériorée de la profession
« La maîtrise des dépenses et les changements de la réglementation pharmaceutique sont autant de facteurs d’incertitude quant à l’avenir des officines et du métier, analyse Patrick Madié, directeur général d’Action sociale pharmaceutique, intervenant dans le cadre de cette étude. S’ajoute l’attitude des patients – de moins en moins patients ! – qui ne renvoie pas au pharmacien une très bonne image de sa profession. »
La finalité de l’enquête est de proposer aux professionnels libéraux dont le mode d’exercice peut être une source de stress des outils de prévention. Un programme auquel le RSI s’est attelé.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)