- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Trophées de la Pharmacie : candidatez jusqu’au 9 février
![Trophées de la Pharmacie : candidatez jusqu’au 9 février](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/trophee-1040x660.jpg)
© Getty Images
Trophées de la Pharmacie : candidatez jusqu’au 9 février
Faire reconnaître la profession à sa juste valeur, mettre en lumière des initiatives personnelles et collectives engagées par des pharmaciens, être source d’inspiration pour ses confrères et consœurs, tel est l’objectif des Trophées de la Pharmacie dont la deuxième édition se clôturera le dimanche 9 mars 2025 par la remise des trophées aux gagnants, sur le salon PharmagoraPlus à Paris.
7 catégories sélectionnées
Pour valoriser les pharmaciens, leurs équipes et les étudiants, le « terrain de jeu » est vaste puisqu’il comporte 7 catégories.
La responsabilité sociale et environnementale dans l’officine (RSE)
Les patients recherchent de plus en plus des produits fabriqués en France, des packagings recyclables ou des ingrédients d’origine végétale. Ils sont sensibles également aux sans-papiers, à la collecte des périmés… La RSE est assez rapidement devenue un sujet incontournable.
Le numérique en santé
Messageries sécurisées, identifiant national de santé, dispositifs connectés, le numérique en santé est un sujet d’avenir… à conjuguer au présent.
La communication des nouvelles missions
Cette catégorie vise à montrer comment certains confrères ont su passer le cap et brillamment transformer l’essai. C’est une façon de prouver que la mise en pratique n’est pas si difficile.
L’animation Santé et prévention
Améliorer les connaissances des patients, c’est optimiser la prévention.
La communication envers les patients
Dans un contexte réglementaire très strict, il est important de mettre en place des moyens de communication pertinents et adaptés. Ce sont aussi des actions qui créent le lien et humanisent les relations.
L’étudiant (e)
Le futur de la pharmacie. Leur parcours est exigeant et chaque étape de leurs études les rapproche de leur mission : accompagner et soigner les patients avec précision et compétence.
La Top équipe
C’est la catégorie inédite de cette deuxième édition. Elle démontrera combien une équipe soudée et compétente participe à un service de qualité et à répondre aux besoins des patients. Ensemble, ils assurent le bon fonctionnement et l’efficacité de la pharmacie au quotidien.
Les modalités de participation
La date limite de participation est fixée au 9 février 2025. Les candidats doivent compléter un questionnaire composé de questions fermées et de documents joints en annexe pour expliquer l’originalité de leurs initiatives.
Qui sont les membres du jury ?
– Alain Grollaud, président de Federgy, chambre syndicale des groupements
– Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et titulaire à Blagnac (Haute Garonne)
– Luc Besançon, délégué Général de NèreS, organisation professionnelle représentant les laboratoires pharmaceutiques qui produisent et commercialisent des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires)
– Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et titulaire à Limoux (Aude)
– Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et titulaire à Plombières-lès-Dijon (Côte d’Or)
– Christophe Legall, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et président de Legall santé services
– Ilan Rakotondrainy, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf)
– David Syr, directeur exécutif de Gers Data
– Sophie Gillardeau, pharmacienne consultante
– Sophie Duplaix, titulaire à Courbevoie (Haut de Seine)
– Xavier Schneider, titulaire à Truchtersheim (Bas Rhin)
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)