- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Taxe lapin : 5 euros dans la cartouchière des médecins
![Taxe lapin : 5 euros dans la cartouchière des médecins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/401fd395b71efcbd3c9ad157ebbda.jpg)
© Getty Images
Taxe lapin : 5 euros dans la cartouchière des médecins
Samedi 6 avril, Gabriel Attal a annoncé une batterie de mesures visant à réformer le système de santé. Parmi elles, la fameuse taxe lapin pénalisant les rendez-vous non honorés.
À partir du 1er janvier 2025, il ne fera plus bon sécher un rendez-vous médical. Samedi 6 avril, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé la mise en place de la fameuse « taxe lapin ». « Chaque année 27 millions de consultations médicales ne sont pas honorées par le patient et ce sans prévenir. Pour y mettre un terme, nous allons mettre en place un mécanisme pour inciter à tenir son rendez-vous ou prévenir à l’avance de l’annulation. », notait-il dans un tweet posté sur la plateforme X. La sanction prévue est de 5 euros pour un rendez-vous non annulé 24 heures à l’avance. Peu importe, l’état de ses finances, chacun sera logé à la même enseigne : « Qu’on ait des difficultés financières ou pas, on a les mêmes droits et devoirs », a-t-il ajouté au Parisien.
Des solutions techniques doivent cependant être encore envisagées pour le prélèvement de cette somme.
Le praticien décide de l’application de la sanction
La sanction financière sera soumise au bon vouloir du praticien. « La loi dira qu’un médecin peut retenir 5 euros. Mais c’est à lui de déclarer si un patient ne s’est pas présenté sans prévenir. », a poursuivi Gabriel Attal.
Cette annonce reste soumise aux débats parlementaires, la proposition de loi sur ce sujet a été déposée en février dernier.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)