- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Système de santé : pour ceux qui n’en prennent pas toujours soin
![Système de santé : pour ceux qui n’en prennent pas toujours soin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/866b7d3923647da4bb3f3882e345c.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Système de santé : pour ceux qui n’en prennent pas toujours soin
L’Assurance maladie lance une campagne d’information pour sensibiliser le grand public au « bon usage » du système de santé.
Ne pas poser de lapin à son médecin, appelez le 15 en cas d’urgence si son médecin est indisponible, ne pas oublier sa carte Vitale : ce sont les trois messages que l’Assurance maladie veut diffuser au grand public afin qu’il ait les « bons réflexes ».
Cette campagne qui se déroule du 8 au 28 octobre 2023, se décline en films pour la télévision et les réseaux sociaux, en spots radio, en affichage vidéo dans les maisons de santé et les hôpitaux, des affiches à destination des accueils des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), des professionnels de santé et acteurs de terrain (associations, collectivités locales, centres de santé…).
Les différents supports de communication renvoient vers un mini-site web: bonsreflexes.ameli.fr. Un site pédagogique conçu comme un guide illustré des bons réflexes avant et pendant une consultation, en cas d’urgence et en prévention. Ainsi, le site explique dans l’onglet « Avant la consultation » qu’il n’est pas toujours obligatoire de passer par le médecin traitant : « Certains actes peuvent être réalisés par d’autres professionnels de santé. Ainsi, votre pharmacien, une infirmière ou une sage-femme peuvent effectuer certaines vaccinations (grippe, Covid-19…) ou réaliser des tests (ex. : test rapide d’orientation diagnostique de l’angine…) pour lequel une consultation chez votre médecin généraliste était auparavant indispensable ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)