Substitution des biosimilaires : la liste élargie ?

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Substitution des biosimilaires : la liste élargie ?

Publié le 14 avril 2023
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Le 12 avril, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a rencontré le ministre de la Santé. Substitution des biosimilaires, négociations conventionnelles et futures lois santé étaient au menu des discussions.

Une délégation de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a été reçue mercredi dernier par François Braun, le ministre de la Santé. Pendant une heure d’entretien, de nombreux sujets ont été évoqués. « Nous avons notamment échangé sur les biosimilaires, confie Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO. Lorsque nous lui avons rappelé que nous ne comprenions pas pourquoi certaines molécules à la main des pharmaciens étaient substituées à hauteur de 80 ou 85 %, quand d’autres, comme Lovenox avec l’énoxaparine, ne l’étaient qu’à 14 %, le ministre a convenu avec nous que certains laboratoires baissaient les tarifs de leurs princeps quasiment au même prix que ceux des génériques, et qu’il fallait effectivement s’attaquer à ces pratiques. Il nous a d’ailleurs confié qu’une réflexion allait être engagée pour faire évoluer les listes de biosimilaires à la main des pharmaciens, et qu’une nouvelle stratégie serait annoncée au plus tard pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2024. »

Cadrer les futures négociations économiques

Pierre-Olivier Variot a également demandé au ministre qu’il rédige une lettre de cadrage pour les négociations économiques qui démarreront à l’automne prochain avec l’Assurance maladie. « Cela permettrait d’envoyer un signal fort dans un contexte où il faudra impérativement revaloriser nos honoraires pour que la rémunération de notre cœur de métier suive l’inflation », rappelle le président de l’USPO qui a aussi profité de cette réunion pour rappeler les revendications de son syndicat : sortie des protocoles cystite et angine de l’exercice coordonné, relance du dossier concernant la préparation des doses à administrer (PDA), prise en charge des substituts nicotiniques dispensés à l’officine par l’Assurance maladie dans le prochain plan cancer, instauration d’une plus grande transparence dans le financement des officines…

Lois santé et territoires fragiles

« Je lui ai en outre indiqué que nous serions favorables à l’adoption de lois annuelles ayant pour seul enjeu la santé publique, le cadre actuel du PLFSS étant essentiellement comptable, ajoute le président de l’USPO. Le ministre m’a répondu qu’il allait réfléchir à la mise en place d’un projet de loi santé sur cinq ans qui, comme pour l’armée, permettrait de voter des lois et des règlements tous les ans afin de mieux coller aux besoins de la santé publique. »

Le président de l’USPO a enfin confié, qu’en sortant de la réunion avec François Braun, il avait croisé dans les couloirs le directeur du bureau en charge du décret Territoires fragiles. « A l’issue de la conversation, il nous a proposé de nous réunir le 11 mai prochain pour avancer sur ce sujet, et de lui envoyer des propositions d’ici là. Je ne vous cache pas que cela a été un soulagement car la première mouture de ce texte pouvait avoir des conséquences néfastes, et déséquilibrer le maillage officinal », conclut Pierre-Olivier Variot.

Publicité