- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Stéphane Pichon avec Médecins du monde
Stéphane Pichon avec Médecins du monde
Stéphane Pichon, 48 ans, titulaire à Marseille, a mis le pied à Haïti le 22 février dernier. Pendant 5 semaines, avec Michaël Rosier, un confrère haïtien, il a organisé de fond en comble la pharmacie centrale de Médecins du monde et entrepris de former les acteurs locaux de santé des 8 cliniques et 3 hôpitaux à la gestion du circuit du médicament. Sa mission accomplie, Stéphane Pichon a pu passer le relais aux Haïtiens.
Ne pas imposer ses techniques et ses idées
« Je pensais que mes compétences d’orthopédiste allaient être utilisées. Je suis devenu en fait “pharmacologue”, contraction de pharmacien et de logisticien, s’amuse le titulaire. Quand je suis arrivé dans l’ancienne école de Gressier, qui abritait les locaux de la pharmacie centrale, il y avait des murs de cartons empilés les uns sur les autres. J’ai créé un logiciel de gestion de stocks et, avec Michaël Rosier et quelques journaliers, nous avons tout installé sur des étagères, comme dans une vraie pharmacie. Avec Médecins du monde, on est à mille lieux de l’occidentalisme triomphant qui impose ses techniques et ses idées. Il ne s’agit pas pour l’ONG de faire à la place des autres mais de créer les procédures qui permettront aux acteurs locaux de prendre eux-mêmes en charge les actions. »
De son séjour à Haïti, Stéphane Pichon ramène aussi des souvenirs d’horreur : gens ensevelis sous des immeubles effondrés, camps de réfugiés… Il ramène également une leçon de vie. « Les Haïtiens sont d’une grande dignité. Ils n’ont plus de logement, pas d’eau courante, pas d’électricité, sont dans le plus grand dénuement mais ils sont toujours impeccables.Quand on revient, on a tendance à relativiser les petits malheurs du quotidien. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine