- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Soignants en souffrance : des solutions de prise en charge existent [vidéo]
![Soignants en souffrance : des solutions de prise en charge existent [vidéo]](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/07570f15906275ba0d1c6bc975f27.jpg)
Soignants en souffrance : des solutions de prise en charge existent [vidéo]
Votre travail à l’officine vous conduit à un épuisement à la fois psychique et mental. L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) est à votre écoute.
Héros de la pandémie du Covid-19, les professionnels de santé n’ont pas pour habitude de se plaindre. Ils se montrent résilients et « quand ils nous consultent, on a des profils déjà en arrêt pour burn out, grande dépression, épuisement profond… », constate Célia Belrose, l’une des cent psychologues qui travaillent à la permanence de la Maison des soignants, ouverte tous les mercredis matin, rue de Traktir dans le 16 e arrondissement à Paris, créée par l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS). Une plateforme nationale d’écoute au 0 805 23 23 36 est également disponible 24 heures/24, 7 jours/7 et gratuite pour tous les professionnels de santé salariés ou libéraux, étudiants et leurs familles. Sous-effectif, insécurité, problèmes économiques…, les causes du mal-être des soignants sont multiples. Et la crise du Covid-19, qui a mis l’ensemble des professionnels de santé à rude épreuve, n’a fait qu’amplifier le phénomène. « Nous sommes passés de 3 appels par jour avant le confinement à des pics jusqu’à 150 », relate Catherine Cornibert, la directrice de la communication de l’association. Des ateliers de prévention autour de la gestion du stress, du management, de la communication, des modes de vie, de la prévoyance & des assurances, sont également organisés à la Maison des soignants, qui a ouvert ses portes en septembre dernier. D’ici à cinq ans, après ce premier lieu parisien, l’association a pour ambition d’ouvrir une Maison des soignants par région. A commencer par l’Occitanie.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-615243446-680x320.jpg)