- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Sérialisation, déontologie : François Braun bouscule les pharmaciens
![Sérialisation, déontologie : François Braun bouscule les pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/938fce038a9b700b8adbb345d557d-1040x660.jpg)
© Getty Images
Sérialisation, déontologie : François Braun bouscule les pharmaciens
Pénurie de personnel et manque d’attractivité de la profession, accès au soins et nouvelles missions, climat et environnement étaient au programme de la 34e Journée de l’Ordre des pharmaciens ce 21 novembre. Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun y était invité et a remercié les pharmaciens pour leur « rôle central et incontournable », et pour avoir « été au rendez-vous ». Mais ils les a aussi bousculés sur la sérialisation et le code de déontologie.
Alors que la présidente du conseil national de l’Ordre, Carine Wolf-Thal a fait part de ses craintes et de sa vigilance concernant la révision de la directive européenne sur le médicament à usage humain, « les services du ministère sont entièrement attentifs au maintien d’une chaîne pharmaceutique sécurisée », a répondu François Braun. Mais cela implique que les pharmaciens doivent respecter le dispositif de sérialisation, notamment « pour des enjeux de crédibilité vis-à-vis de nos partenaires européens », a rétorqué le ministre. Le retard pris par le réseau pharmaceutique français « expose la France à une sanction de plusieurs millions d’euros », poursuit François Braun, qui confirme prévoir des sanctions « très prochainement » contre les pharmaciens retardataires.
Autre sujet de tension : la refonte du code de déontologie que le précédent ministre de la Santé Olivier Véran s’était engagé à publier pour l’été 2022, mais qui est toujours en errance. Interpellé par Carine Wolf-Thal sur le sujet, François Braun a renvoyé l’Ordre dans ses cordes : « Le ministère s’était mis en capacité de publier le projet de réforme en 2022 mais visiblement le texte était incomplet et vous m’aviez indiqué en août dernier que le texte ne vous convenait pas tout à fait. Vous sollicitiez un délai complémentaire que je vous ai accordé, a répondu le ministre à la présidente de l’Ordre. Avec [La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé] Agnès Firmin Le Bodo, nous allons dans les prochains jours vous écrire sur ce dossier afin que nous puissions achever très rapidement. » Mais où peut-il bien être ce nouveau code de déontologie ? Toujours au ministère, selon l’Ordre, qui a expliqué que le texte, réécrit par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), ne convenait pas aux ordinaux sur certains points juridiques et ne prenait pas suffisamment en compte l’avancée des réseaux sociaux. L’Ordre affirme avoir demandé un nouveau calendrier. La main est donc toujours au ministère de la Santé.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine