- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Santé des femmes : ces mesures promises par le gouvernement
![Santé des femmes : ces mesures promises par le gouvernement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/03/1a4344008e38c73ff3ceb9c9aeef4-1040x660.jpg)
© Getty Images
Santé des femmes : ces mesures promises par le gouvernement
Le gouvernement a présenté le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, son plan égalité femmes-hommes 2023-2027, avec un volet santé conséquent. Au programme : des délivrances à titre gratuit de contraceptifs et de protections périodiques, ou encore des entretiens de prévention.
En annonçant le 7 mars la délivrance à titre gratuit en pharmacie, sans ordonnance, des protections périodiques réutilisables pour les jeunes de moins de 26 ans à partir de 2024, Elisabeth Borne a en fait exposé la première mesure santé du plan interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présenté le 8 mars. « Je tiens à ce que ce plan Egalité 2027 soit un accélérateur pour la santé des femmes », lance la Première ministre.
Ainsi, l’axe santé du plan – qui comprend trois autres axes (lutte contre les violences faites aux femmes, égalité professionnelles et économique, culture de l’égalité) – s’articule autour de « trois grands objectifs stratégiques » : améliorer la santé sexuelle et reproductive, mieux prendre en compte les spécificités de la santé des femmes, renforcer l’accès des femmes à la santé.
Outre promettre le remboursement des protections périodiques pour les jeunes à compter de 2024 et « prévoir un accès gratuit et sans ordonnance aux préservatifs féminins pour les jeunes jusqu’à 25 ans en pharmacie », le gouvernement veut « renforcer le partage de la charge contraceptive entre hommes et femmes en sensibilisant le grand public aux différents modes de contraception masculine validés scientifiquement par le rapport de la Haute autorité de santé (HAS) à paraitre » et « déployer une campagne nationale sur la contraception (masculine et féminine) lors de la semaine de la promotion en santé sexuelle ».
Le gouvernement prévoit aussi d’améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et d’améliorer la prévention et la prise en charge de l’infertilité.
Le volet santé veut également créer une « Semaine santé des femmes » avec un thème annuel (risques cardiovasculaires, activité physique, image corporelle, ménopause, santé sexuelle, santé au travail, rôle des sages-femmes…) et incluant des actions de sensibilisation et « d’allers vers ». Il compte ainsi renforcer l’accompagnement des femmes sur la ménopause en incluant la ménopause et la préménopause dans les rendez-vous de prévention à 45 ans.
Est également inscrit sur la feuille de route le lancement d’une campagne de sensibilisation ciblée envers les professionnels de santé sur les symptômes et risques cardiovasculaires des femmes.
Comme déjà annoncé, le gouvernement compte lancer une campagne de vaccination gratuite et généralisée contre le HPV dans les collèges pour tous les élèves en classe de 5e. La stratégie nationale endométriose sera poursuivie. Le gouvernement saisit par ailleurs les instances sanitaires pour obtenir des recommandations sur la prévention des troubles du comportement alimentaire et un référentiel concernant la symptomatologie spécifique aux femmes dans certaines pathologies.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine