Rosp : vous en êtes où pour toucher les 950 euros ?

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Rosp : vous en êtes où pour toucher les 950 euros ?

Publié le 25 octobre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Une enquête menée par la coopérative Ospharm auprès de ses 11 400 adhérents a permis d’identifier les missions déjà réalisées dans le cadre des rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp) exceptionnelles pour 2024 et celles restant à accomplir. Verdict.

Pour encourager le déploiement des nouvelles missions, l’avenant économique n° 1 à la Convention nationale pharmaceutique, signé le 10 juin dernier, accorde aux pharmaciens une prime exceptionnelle de 950 euros au titre de la Rosp. Au total, six missions sont éligibles à ce coup de pouce financier :

– L’aménagement des locaux pour le dépistage de la cystite : 100 euros

– La substitution hybride et biosimilaire : 100 euros

– L’accroissement de 10 % de la délivrance de kits de dépistage du cancer colorectal : 250 euros

– L’accompagnement des femmes enceintes à travers un seul entretien : 50 euros

Publicité

– La réalisation d’au moins un Trod angine : 50 euros

– La réalisation d’au moins un entretien pour maladies chroniques (asthme, cancer, anticoagulants, bilan partagé de médication) : 400 euros

Pour accompagner les pharmaciens dans la réalisation de ces missions, Ospharm a mis en place un système de suivi personnalisé. « Nous avons analysé des données permettant à chaque adhérent de savoir quelles missions ont déjà été effectuées et celles restant à réaliser », explique Olivier Dufut, président-directeur général d’Ospharm. Cette approche vise à maximiser l’accès aux 950 euros promis par l’avenant.

Une transformation de la profession

En analysant les résultats de l’enquête, Ospharm a pu ainsi déterminer les missions parmi les plus plébiscitées. Si la substitution d’au moins un hybride et un biosimilaire et la réalisation d’un Trod angine ont été respectivement effectuées par 85,7 % et 73,6 % des adhérents d’Ospharm, seuls 29,2 % des professionnels accompagnent les femmes enceintes et 13 % ont réalisé des entretiens auprès de patients souffrant de maladies chroniques. L’aménagement des locaux pour le dépistage de la cystite, quant à lui, est validé lors de la déclaration annuelle via Ameli Pro.

« Près de la moitié du budget total a déjà été absorbée à mi-parcours, preuve de l’implication des officinaux dans leur nouveau rôle », poursuit Olivier Dufut soulignant à la fois l’engagement des pharmaciens et l’adhésion de la profession à la transformation progressive de la pratique officinale.

À ce jour, aucun suivi officiel de l’Assurance maladie n’a encore été publié concernant la mise en œuvre de ces Rosp exceptionnelles.