- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rosp : vous en êtes où pour toucher les 950 euros ?
![Rosp : vous en êtes où pour toucher les 950 euros ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/f393af1eec938d8e677f0fbb24022.jpg)
© Getty Images
Rosp : vous en êtes où pour toucher les 950 euros ?
Pour encourager le déploiement des nouvelles missions, l’avenant économique n° 1 à la Convention nationale pharmaceutique, signé le 10 juin dernier, accorde aux pharmaciens une prime exceptionnelle de 950 euros au titre de la Rosp. Au total, six missions sont éligibles à ce coup de pouce financier :
– L’aménagement des locaux pour le dépistage de la cystite : 100 euros
– La substitution hybride et biosimilaire : 100 euros
– L’accroissement de 10 % de la délivrance de kits de dépistage du cancer colorectal : 250 euros
– L’accompagnement des femmes enceintes à travers un seul entretien : 50 euros
– La réalisation d’au moins un Trod angine : 50 euros
– La réalisation d’au moins un entretien pour maladies chroniques (asthme, cancer, anticoagulants, bilan partagé de médication) : 400 euros
Pour accompagner les pharmaciens dans la réalisation de ces missions, Ospharm a mis en place un système de suivi personnalisé. « Nous avons analysé des données permettant à chaque adhérent de savoir quelles missions ont déjà été effectuées et celles restant à réaliser », explique Olivier Dufut, président-directeur général d’Ospharm. Cette approche vise à maximiser l’accès aux 950 euros promis par l’avenant.
Une transformation de la profession
En analysant les résultats de l’enquête, Ospharm a pu ainsi déterminer les missions parmi les plus plébiscitées. Si la substitution d’au moins un hybride et un biosimilaire et la réalisation d’un Trod angine ont été respectivement effectuées par 85,7 % et 73,6 % des adhérents d’Ospharm, seuls 29,2 % des professionnels accompagnent les femmes enceintes et 13 % ont réalisé des entretiens auprès de patients souffrant de maladies chroniques. L’aménagement des locaux pour le dépistage de la cystite, quant à lui, est validé lors de la déclaration annuelle via Ameli Pro.
« Près de la moitié du budget total a déjà été absorbée à mi-parcours, preuve de l’implication des officinaux dans leur nouveau rôle », poursuit Olivier Dufut soulignant à la fois l’engagement des pharmaciens et l’adhésion de la profession à la transformation progressive de la pratique officinale.
À ce jour, aucun suivi officiel de l’Assurance maladie n’a encore été publié concernant la mise en œuvre de ces Rosp exceptionnelles.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)