Retrait des produits Lactalis : que s’est-il passé dans les officines incriminées ?

© Différentes causes peuvent expliquer les défauts de retrait des produits Lactalis dans une quarantaine d’officines - DR

Retrait des produits Lactalis : que s’est-il passé dans les officines incriminées ?

Publié le 16 janvier 2018
Par Matthieu Vandendriessche
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Il est trop tôt pour avoir précisément connaissance des fautes imputées à la quarantaine d’officines identifiées comme n’ayant pas procédé au retrait des produits Lactalis après réception de l’ordre de rappel des lots concernés. 

Dès à présent, pour Gilles Bonnefond, président du syndicat USPO, « 97 % des pharmaciens ont fait le job ». Lors d’une conférence de presse ce mardi 16 janvier, il estime que le contrôle de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) peut avoir porté sur des produits n’appartenant pas à la liste concernée par les différentes vagues de retraits. Peut-être la mise en cause porte-t-elle dans certains cas sur un affichage déficient en officine de l’alerte envoyée par les autorités. Les boîtes incriminées peuvent également avoir été retirées des rayons mais pas encore expédiées au grossiste, énumère Gilles Bonnefond.

« L’ordre des pharmaciens va faire son travail de contrôle et de sanction s’il y a eu faute professionnelle. Dans tous les cas, nous sommes loin des linéaires entiers de produits Lactalis restés en vente libre après les alertes en GMS. »

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