Retard des négociations conventionnelles : la mobilisation démarre

© Getty Images/iStockphoto

Retard des négociations conventionnelles : la mobilisation démarre

Publié le 12 avril 2024
Par Véronique Hunsinger
Mettre en favori

« Je vais craquer ! ». Face au retard pris dans les négociations conventionnelles, dans les régions les syndicats ont décidé de se mobiliser.

Comment souvent, c’est du terrain que partent les mobilisations. Devant le retard pris par les négociations conventionnelles, les syndicats de la région Paca commencent à s’impatienter. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) des Bouches-du-Rhône ont déjà publié cette semaine un communiqué appelant les officinaux à la mobilisation. Ils envisagent une journée de grève le 21 mai prochain. « Chaque syndicat départemental est autonomeMais on sent qu’il y a une forte volonté de la profession de se mobiliser, à l’image du Sud de la France. C’est très bien car il y a un très gros ras-le-bol de la profession devant le retard pris sur les négociations conventionnelles », a rappelé vendredi 12 avril lors d’une conférence de presse Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.

Une plénière à la mi-mai ?

Initialement, la multilatérale avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie devait avoir lieu à la mi-avril. Le calendrier de l’Assurance-maladie prévoit aujourd’hui des réunions des groupes de travail les 26 et 30 avril prochains sur les gardes, les biosimilaires et la pertinence de la délivrance mais encore aucune date pour la multilatérale. Avec les ponts de début mai, l’USPO table aujourd’hui au mieux pour la seconde quinzaine du mois prochain. Au sein du syndicat, un groupe de travail se réunit tous les lundis pour réfléchir aux évolutions de la mobilisation de la profession.

Publicité