Renouvellement exceptionnel à trois mois : une liste des médicaments exclus du dispositif, quelle liste ?

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Renouvellement exceptionnel à trois mois : une liste des médicaments exclus du dispositif, quelle liste ?

Publié le 29 novembre 2024
Par Audrey Chaussalet et Elisabeth Duverney-Prêt
Dans le cadre d'un traitement chronique, le pharmacien est autorisé à renouveler les médicaments pour 3 mois supplémentaires après expiration de l'ordonnance. Un flou juridique demeure toutefois dans la mesure où la liste des médicaments qui ne relève pas de cette catégorie n'existe pas encore.

« Il faut que l’on sache précisément quels sont les médicaments et produits de santé qui sont exclus de ce renouvellement, J’ai sollicité la direction générale de la santé (DGS), car nous n’avons aucune visibilité sur le champ d’application de cette nouvelle mesure. En attendant, je ne peux que conseiller d’être prudent car il y a un risque à la fois pour la santé du patient, et pour le pharmacien qui pourrait se voir réclamer un indu si le renouvellement n’était finalement pas autorisé. », a déclaré Pierre-Olivier Variot, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le 29 novembre 2024. Conclusion, mieux vaut donc pour l’heure s’en tenir aux médicaments qui étaient déjà concernés par le renouvellement exceptionnel ! Même analyse du côté de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les deux syndicats partagent également une intention commune : demander une rémunération supplémentaire à l’Assurance maladie, car cette mesure implique une vérification et un suivi de l’état de santé du patient. « Une responsabilité supplémentaire pour le pharmacien qui mérite d’être rémunérée », affirme Pierre-Olivier Variot. 

Les médecins toussent

Ce renouvellement exceptionnel élargi a fait bondir les syndicats de médecins. Le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML-Syndicat), a appelé ses confrères à paramétrer leur logiciel afin d’ajouter la mention : « Toute délivrance pour une durée supérieure à celle indiquée sur l’ordonnance est sous la seule responsabilité du pharmacien. » De son côté, MG France met en garde le gouvernement contre une évolution qui pourrait même être « dangereuse ». « Pour mes patients chroniques polymédiqués, témoigne le Dr Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint du syndicat, il n’y a quasiment pas une consultation de renouvellement où il n’y a pas de changement de posologie et de traitement (!). La situation médicale de nos patients est mouvante et nos ordonnances aussi ». « La vérité, rétorque Pierre-Olivier Variot, c’est qu’il n’y a plus assez de médecins. Évidemment que si le patient ne va pas bien, on va lui dire de retourner voir un médecin ! »

Publicité