Remboursement de préservatifs : un avis favorable de la Haute Autorité de santé

© Remboursement de préservatifs : un avis favorable de la HAS - Sergejs Rahunoks - Fotolia

Remboursement de préservatifs : un avis favorable de la Haute Autorité de santé

Publié le 27 juin 2018
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) de la Haute Autorité de santé a estimé que le service attendu des préservatifs Eden, non encore commercialisés par le laboratoire Majorelle, était suffisant pour permettre leur inscription sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

La décision repose sur le fait que, dans le cadre de la prévention des IST, « les dispositifs Eden partagent avec les autres préservatifs un intérêt de santé publique », compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées (VIH, herpès, papillomavirus (HPV), hépatite B, syphilis, chlamydia, gonorrhée, trichomonas).

La Commission recommande une inscription sous nom de marque, mais note que les exigences et méthodes d’essai des préservatifs masculins font l’objet d’une norme NF EN ISO 4074, « ce qui permet d’envisager la création d’une description générique pour cette catégorie de dispositifs médicaux ». Une décision qui va faire des petits ?

Publicité