- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Régulation démographique en marche
Le nombre d’infirmiers libéraux a progressé entre 2008 et 2011 de + 33,5 % dans les zones « très sous-dotées » et diminué de 2,9 % dans les zones surdotées, a annoncé l’Assurance maladie le 5 avril. Il s’agit du résultat d’un accord conclu avec les infirmiers en 2008, visant, pour la première fois, à réguler la répartition géographique de la profession. Celle-ci est en effet très disparate, avec des écarts de densité de 1 à 9, selon les départements, contre 1 à 2 pour les médecins généralistes et de 1 à 4 pour les masseurs-kinésithérapeutes. Cette régulation a consisté en un « zonage » (définitions des besoins par bassins de vie), une incitation financière à l’installation dans les zones sous-dotées (aide à l’équipement et prise en charge par l’Assurance maladie des cotisations dues au titre des allocations familiales) ; enfin l’installation est conditionnée par le départ d’un infirmier en zone sur dotée. Ce dispositif a été prolongé, fin septembre, par un avenant à la convention « pour aboutir, fin 2015, à une densité de 115 infirmiers pour 100 000 habitants dans les zones “très sous-dotées” (contre 85 actuellement) et de 171 dans les zones sur dotées (contre 192 actuellement). »
Régulation pour les autres professions
Sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes ont signé un avenant du même type en novembre 2011 ainsi que les orthophonistes, en mars dernier. Concernant les médecins, l’Assurance maladie a rappelé que dans le cadre de la nouvelle convention médicale (septembre 2011), le dispositif d’incitation financière a été complété par l’option « santé solidarité territoriale » incitant les médecins libéraux des zones surdotées à aider leurs confrères des zones sous-dotées proches.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)