Régime de prévoyance : une cotisation qui divise toujours les syndicats

© APGIS, Klesia, à chacun ses liens - © D. R.

Régime de prévoyance : une cotisation qui divise toujours les syndicats

Publié le 22 février 2018
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

C’est un sujet qui divise les syndicats depuis plusieurs mois. La FSPF préconise l’APGIS comme régime de prévoyance et santé des salariés de ses pharmacies adhérentes, tandis que l’USPO lui préfère Klesia. La FSPF avait par ailleurs souhaité que l’APGIS perçoive pour l’ensemble des officines une contribution, pour le développement du paritarisme et le financement de la négociation collective (FNDP). De son côté, « dans un objectif de simplification des démarches administratives des pharmacies et de leurs experts comptable », l’USPO avait proposé que chaque assureur puisse collecter cette contribution pour ses affiliés.

Dans un communiqué en date du 22 février, l’USPO relève que « la FSPF a choisi d’imposer l’APGIS, assurant seulement 9 % des officines, comme collecteur de la contribution du FNDP pour l’ensemble des pharmacies, et ce, malgré des frais de gestion supérieurs à ceux proposés par KLESIA Prévoyance ». Par ailleurs, selon l’USPO, l’APGIS a envoyé en janvier aux experts comptables des fiches de paramétrage erronées sans prévenir les pharmaciens, pour la collecte du FNDP – alors que l’assureur n’était pas désigné – et la collecte du Haut degré de solidarité (HDS) qui ne concerne que les pharmacies adhérentes à la FSPF.

Le syndicat incite ses adhérents à prévenir immédiatement leur expert-comptable afin que l’officine ne soit pas paramétrée avec l’APGIS pour la collecte du FNDP et du HDS.

L’USPO rappelle qu’elle n’entend toutefois pas se soustraire à la cotisation FNDP.

Publicité