- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rapport Ferracci : le projet de loi sur la dérégulation de la profession serait pour septembre
Rapport Ferracci : le projet de loi sur la dérégulation de la profession serait pour septembre
Le rapport Ferracci visant à déréguler les professions libérales a longtemps été l’Arlésienne. Cette fois, le doute ne semble plus possible. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) annonce une possible proposition de loi (PPL) liée à ce rapport avec un premier volet en juin et un second en septembre.
Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le rapport Ferracci est en passe de devenir un projet de loi. Dans son point presse de ce mardi 7 mai, Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, a fustigé les préconisations du député Marc Ferracci, qu’il juge contraires aux intérêts des officinaux et même dangereux. « Selon nos informations, cette proposition de loi prévoit la création de plateformes et de stocks déportés. Les médicaments vendus en ligne ne partiraient pas des pharmacies mais de ces stocks déportés. C’est la porte ouverte à Amazon et ça, c’est catastrophique. Nous n’en voulons pas », a-t-il alerté.
Le rapport Ferracci soutenu par Gabriel Attal
Annoncée par le premier ministre Gabriel Attal comme une mesure visant à « déverrouiller notre économie pour conquérir de nouvelles libertés » ou encore à « simplifier l’accès aux soins », la libéralisation de la vente en ligne de médicaments est « inutile, dans la mesure où les patients ont tous facilement accès à leur pharmacie », tranche l’USPO. Le président du syndicat ironise : « On nous demande de veiller au bon usage et à la juste dispensation et on veut faire du médicament un produit de consommation comme les autres ». Pour Pierre-Olivier Variot, ce texte de loi en préparation pourrait avoir des répercussions dramatiques sur le fonctionnement et la viabilité économique des officines. « Nous ne sommes pas à l’abri de voir introduire discrètement des amendements permettant de libéraliser les autres fondamentaux de la pharmacie ».
La grève pour dire non à la fin du monopole officinal
Pour contrecarrer le projet de loi, Pierre-Olivier Variot réclame une forte mobilisation des pharmaciens pour la grève du 30 mai, « En 2014, notre mouvement très suivi avait permis de faire reculer le gouvernement sur son projet de dérégulation ». Le projet de loi Ferracci comportera deux volets, abordés respectivement en juin et septembre. « Le volet ayant trait à la pharmacie sera discuté en septembre », annonce le président de l’USPO.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée