- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Quelles pourraient être les nouvelles missions des pharmaciens en 2025 ?
![Quelles pourraient être les nouvelles missions des pharmaciens en 2025 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/istockphoto-1348108875-640x640-1.jpg)
© Getty Images
Quelles pourraient être les nouvelles missions des pharmaciens en 2025 ?
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, propose de confier aux pharmaciens un rôle élargi dans la prise en charge des patients. Une piste d’amélioration de l’accès aux soins que les officinaux voient d’un œil favorable.
Accélérer l’accès aux soins en confiant de nouvelles compétences aux pharmaciens : telle est la mesure vite esquissée par Michel Barnier dans son programme de gouvernement, présenté le 1er octobre à l’Assemblée nationale. « Nous allons sans doute être amenés à prendre en charge une partie du parcours de soin, comme nous avons déjà commencé à le faire avec l’angine et la cystite », affirme Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Comptez sur nous pour augmenter notre capacité d’action », promet pour sa part Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Des Trod VIH et CRP
En attendant de rencontrer la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq pour dessiner les contours de ces nouvelles compétences, les syndicats préparent leurs idées. « Michel Barnier a parlé de la nécessité d’intensifier les dépistages. Voilà une mission que nous sommes tout à fait capables d’assumer », suggère Pierre-Olivier Variot, qui souhaite voir confier les Trods VIH et CRP aux officinaux.
D’autres missions pourraient s’ajouter à l’arsenal des pharmaciens, comme la vaccination des voyageurs et l’accompagnement des patients diabétiques. Chronophage et ardue, la gestion des pénuries de médicaments par le pharmacien peut aussi faire l’objet d’une mission à part entière.
Prescription de substituts nicotiniques
« La prescription de substituts nicotiniques ne devrait pas tarder à arriver. Nos interlocuteurs de la Direction de la sécurité sociale (DSS) nous disent que le cahier des charges et le projet de décret sont en cours, avec un objectif de publication des textes avant le prochain mois sans tabac, c’est-à-dire novembre », assure Pierre-Olivier Variot. La phase expérimentale du dispositif devrait intervenir peu après et concernera trois régions « sur lesquelles nous devrons nous mettre d’accord. Très en avance sur le sujet de la lutte antitabac, la région Hauts-de-France devrait faire partie des régions pilotes », poursuit le président de l’USPO.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)