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Publicité : ce que l’Ordre veut faire évoluer dans le code de déontologie
Le projet de code de déontologie élaboré par l’Ordre national des pharmaciens est actuellement entre les mains du ministre de la Santé.
Le 22 novembre, lors de la 33e Journée de l’Ordre, Carine Wolf-Thal, sa présidente, a indiqué que le texte, remanié et actualisé, avait été adopté par l’instance le 4 octobre. Le même jour, dans une intervention enregistrée, Olivier Véran s’est engagé à ce que le nouveau code de déontologie soit effectif en 2022.
D’ores et déjà, il est possible de consulter le projet de texte sur le site de l’Ordre. Alors qu’elles sont jugées mal adaptées aux environnements concurrentiels actuels, les règles qui régissent la communication et la publicité autorisées aux officines (sous-section 2 du projet de code de déontologie) évoluent finalement peu.
Tout d’abord, au plan de la vitrine, il serait possible de présenter les produits, prestations et activités « dont la publicité est autorisée par la loi ». On imagine qu’une pharmacie pratiquant des bilans partagés de médication ou réalisant des entretiens nutritionnels, par exemple, pourrait donc afficher cette information en vitrine. Ce serait également possible « en façade de l’officine et sur tout autre support numérique à finalité commerciale ». La vitrine et les supports utilisés à des fins publicitaires devraient cependant offrir une « place prépondérante » aux messages de santé publique.
Concernant l’équipe, il est déjà possible aujourd’hui de faire figurer les noms et prénoms des pharmaciens adjoints sur la vitrine ou la porte d’entrée. De plus, avec leur accord, des informations pourraient être communiquées sur l’équipe et notamment sur ses compétences (mise en avant des formations validées) et les prestations délivrées. Ceci de manière « non comparative » et sans faire « appel à des témoignages de tiers ». Cela officialise certainement la possibilité de présenter les équipes officinales sur les sites des officines. Dans ce domaine également, le projet de texte précise que les pharmacies pourraient être référencées sur le site internet de leur groupement ou réseau avec nom, sigle ou logo, coordonnées, horaires d’ouverture, emblèmes et activités autorisées.
Les animations et formations sont possibles si elles ne portent pas sur les produits relevant du monopole pharmaceutique. La distribution de tracts à l’extérieur de l’officine et la promotion de la pharmacie lors de manifestations publiques restent interdites. Cependant, les procédés de fidélisation de la clientèle seraient autorisés sauf sur les produits relevant du monopole pharmaceutique, ainsi que sur les prestations proposées en officine.
Dans ce projet de texte, la présentation de l’officine reprend les fondamentaux du code actuel. A l’extérieur, ne peuvent figurer que la croix et le caducée pharmaceutique, de couleur verte. Ces emblèmes ne peuvent être utilisés à des fins publicitaires ou promotionnelles. Comme c’est déjà le cas, le nom ou le sigle de l’enseigne ne peut prévaloir sur la dénomination de la pharmacie. A noter qu’une pré-enseigne pourrait être implantée à proximité immédiate de l’officine lorsque celle-ci n’est pas visible depuis la voie publique.
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