Prix de dispensation d’ordonnance : un vent d’optimisme pour la filière officine

Prix de dispensation d’ordonnance : un vent d’optimisme pour la filière officine

Publié le 3 juin 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Les membres de l’Association pour la promotion de la pharmacie expérimentale (Appex) se sont retrouvés ce vendredi 3 juin dans les locaux de l’Ordre national des pharmaciens pour la 14e édition du prix Dispensation d’ordonnance, un concours destiné aux étudiants de 6e année de pharmacie. La cérémonie a récompensé les lauréats des 22 facultés participantes et désigné les trois gagnants du prix national. Podium.

Le magnifique hôtel particulier de l’Ordre national des pharmaciens, qui longe le parc Monceau dans le 8e arrondissement de Paris, a réussi à mettre des étoiles dans les yeux des « nominés ». Les étudiants en 6e année de pharmacie de la filière officine recevaient ce vendredi 3 juin leur prix dans un des salons de l’Ordre. Carine Wolf-Thal, présidente de l’institution, retenue par d’autres obligations, a transmis un message vidéo à cette jeune génération de pharmaciens, insistant sur la dimension orale de la dispensation et la valeur du contact humain. Les membres de l’Appex, enseignants et officinaux, ainsi que les maîtres de stage ont salué le niveau de compétences des étudiants et leurs qualités humaines. « La mise en place de ce prix est le témoin de l’engagement des enseignants pour la filière officine et l’investissement des lauréats participe à valoriser ce métier », s’accordent à reconnaître les membres de l’Appex.

Cette année, l’ordonnance soumise aux étudiants s’intéressait à un cas d’allergie perannuelle et permettait de discuter du bon usage des produits prescrits ainsi que des mesures de prévention adaptées.

La cérémonie s’est clôturée par la désignation des trois grands gagnants nationaux. Le premier prix est attribué à… Thomas Planson étudiant à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Un hommage indirect à cette faculté qui, après 50 ans de bons et loyaux services, fermera ses portes cet été et sera transférée sur le campus universitaire du plateau de Saclay (Essonne) dans des locaux flambants neufs ! C’est donc un beau cadeau de départ qu’offre ce jeune étudiant à la faculté qui l’a formé. Le 2e prix revient à Diane Breteau de la faculté de Rennes (Ille-et-Vilaine) et le 3e prix à Adeline Foulon de la faculté de Lille (Nord).

Publicité