Prime Covid-19 : les 5 prestations du pharmacien qu’elle couvrira

© covid-19, prime, Cnam, USPO, FSPF, distribution de masques, livraison, renouvellements exceptionnels - Pixabay

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Prime Covid-19 : les 5 prestations du pharmacien qu’elle couvrira

Publié le 15 juin 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le 12 juin, les syndicats pharmaceutiques ont présenté aux équipes de Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), lors d’une réunion préparatoire à la négociation de la prime « Covid-19 » en commission paritaire nationale du 17 juin, les cinq composantes qu’ils souhaitent voir rémunérer, au titre de l’investissement exceptionnel du pharmacien pendant la crise sanitaire. La prime doit couvrir :

– la distribution des masques de protection de la dotation Etat aux professionnels du 16 mars au 28 mai (après cette date, la procédure de facturation et l’indemnité fixée début juin avec l’Assurance maladie prennent le relais) ;

la dispensation des médicaments à domicile pendant la même période ;

la dispensation des médicaments des pharmacies à usage intérieur (PUI) acheminés par les grossistes depuis l’hôpital ;  

Publicité

l’équipement de protection anti-Covid-19 de la pharmacie et les procédures de désinfection ;

– le travail lié au rôle de pharmacien correspondant endossé par l’officinal pour avoir assuré la continuité des soins (renouvellement des ordonnances périmées) et sécuriser le système de santé fortement perturbé par la crise Covid (informations des médecins, respect des protocoles sanitaires, etc.).

Par souci de simplification, « ce forfait sera identique pour toutes les pharmacies », précise Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Les deux syndicats ont profité de cette réunion pour soulever le problème de la distribution des masques en tissu fournis par l’Etat pour les assurés fragiles socialement (personnes sous C2S et à l’AME). Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), veut lier et conditionner l’engagement des pharmaciens à distribuer ces masques non sanitaires à l’importance de la prime « Covid-19 ».  

L’USPO n’en fait pas un élément de négociation. En revanche, « on ne peut pas nous empêcher d’écouler les propres stocks de masques en tissu que les pharmaciens ont commandés, il serait inacceptable de les garder sur les bras au prétexte qu’il faut écouler les stocks fabriqués à la demande de l’Etat », proteste Gilles Bonnefond.