- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Préparations magistrales à base d’amoxicilline : vers des tarifs limités
![Préparations magistrales à base d’amoxicilline : vers des tarifs limités](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/01/31a8ef344b9c5adf6c5fa8194033a-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Préparations magistrales à base d’amoxicilline : vers des tarifs limités
Dans l’urgence et pour remédier à la pénurie des formes pédiatriques des spécialités à base d’amoxicilline, les pharmaciens ont été autorisés à réaliser des préparations magistrales adaptées aux enfants. Pour leur facturation, « le ministère de la Santé nous a juste donné un prix indicatif de 18 euros TTC sans fixer de limites, quel que soit le dosage des préparations (125 mg, 250 mg ou 500 mg) et de facturer avec le code PMR », indique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Les pharmaciens peuvent donc pratiquer le tiers-payant sans craindre des retours de la Sécurité sociale… mais pas à n’importe quel prix.
« Nous avons eu une levée de boucliers des façonniers sur ce tarif pour la préparation de piluliers de 15 gélules d’amoxicilline, et derrière, l’Assurance maladie nous a informés que des pharmacies les facturaient jusqu’à 65 euros », alerte le président de l’USPO. Une solution pour éviter ces dérives tarifaires devrait être trouvée rapidement. « Le ministère de la Santé réfléchit à réglementer à la fois les prix d’achat auprès des pharmacies à qui sont sous-traitées les préparations magistrales et les tarifs de remboursement mais, pour l’instant, la seule règle qui compte est de facturer le prix de ces préparations en PMR avec tact et mesure », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)