- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pourquoi le futur rapport de la Cour des comptes est crucial pour l’économie officinale
![Pourquoi le futur rapport de la Cour des comptes est crucial pour l’économie officinale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/ebe4644fae4cc6c91c14f674e2854.jpg)
© Getty Images
Pourquoi le futur rapport de la Cour des comptes est crucial pour l’économie officinale
La Cour des comptes enquête à nouveau sur l’état du réseau officinal. Elle présentera en mars prochain son rapport. Les deux syndicats espèrent pouvoir en utiliser les conclusions pour faire valoir de nouvelles demandes auprès de l’Assurance maladie et du gouvernement.
Le dernier rapport de la Cour des comptes sur l’état du réseau officinal avait pointé du doigt des pharmacies en surnombre bénéficiant d’un régime trop protecteur. De quoi horripiler les syndicats qui s’inquiétaient alors de voir les pharmacies fermer à tour de bras. Reçues début octobre par les rapporteurs de la rue Cambon, la FSPF et l’USPO espèrent cette fois que « le regard de la Cour sur l’évolution du réseau va changer au vu des arguments que nous avons présentés », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L’installation, le capital, le maintien du maillage territorial, les règles actuelles et l’évolution du secteur ont été abordés. « La Cour des comptes défend bien sûr sa vision d’économiste, mais nous avons bon espoir que ce nouveau rapport nous projette dans l’avenir », continuent les responsables.
Les financements prévus par l’avenant sont-ils insuffisants ?
Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cette audition a été l’occasion de dénoncer une nouvelle fois l’avenant économique n° 1 à la Convention nationale pharmaceutique qui ne prévoit pas, selon lui, de financements suffisants. « Nous n’avons pas signé cet avenant car il va tuer les pharmacies. Même le président du tribunal de commerce de Nanterre s’émeut du nombre grandissant de défaillances d’officines. Nous espérons pouvoir nous appuyer sur le rapport de la Cour des comptes pour demander un avenant n° 2 ».
Dans le passé, « lorsqu’il y a eu conjonction entre ce que pensaient les représentants des professionnels et ce que pensait la Haute administration, les choses ont avancé favorablement. Le rapport sur les pharmacies d’officine remis par l’Inspection générale des affaires sociales en 2011 avait, par exemple, permis de transformer le modèle de la pharmacie. Gageons qu’il en sera de même avec le rapport de la Cour des comptes », espère Philippe Besset.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)