- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pour prévenir les pénuries, amoxicilline et amoxicilline/acide clavulanique seront uniquement distribuées par les grossistes-répartiteurs

© Getty Images
Pour prévenir les pénuries, amoxicilline et amoxicilline/acide clavulanique seront uniquement distribuées par les grossistes-répartiteurs
Les spécialités pédiatriques à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique seront délivrées exclusivement par les grossistes-répartiteurs.
Depuis le Covid-19, les pénuries concernant l’amoxicilline et l’amoxicilline/acide clavulanique demeurent préoccupantes. Le 11 juillet dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a réuni l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament – industriels, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers – afin de définir les conduites à tenir pour chaque spécialité. Il a été décidé collégialement d’assurer l’approvisionnement des pharmacies en médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique uniquement par les grossistes-répartiteurs. Cette décision vise à éviter les surstocks observés dans plusieurs officines. Selon l’ANSM, il s’agit de permettre « une répartition équitable des stocks dans les officines du territoire métropolitain ».
Une mesure transitoire
Cette distribution exclusive pourra être réévaluée à l’automne. Les départements et régions d’outre-mer ne sont pas concernés par cette mesure, « en raison des spécificités du circuit d’approvisionnement », précise l’ANSM.
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Tiers payant contre carte Vitale : usine à gaz ou sécurité renforcée ?
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
- Violences en pharmacie : l’officine de la présidente de l’Ordre des pharmaciens victime d’un braquage
- PLFSS 2025 : les pharmaciens seront-ils gagnants ou perdants ?
- Analogues du GLP-1 : alerte sur les faux justificatifs
- Biosimilaires : les pharmaciens avancent… sans filet économique
- Grippe saisonnière : faible efficacité des vaccins de la saison 2024-2025
- PLFSS 2025 : adieu la « taxe lapin »
- Journée des maladies rares : rencontre avec Hélène Gaillard, une pharmacienne engagée


