- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Poubelle la pharmacie
Poubelle la pharmacie
Les officinaux seraient-ils les éboueurs dernier cri ? Après l’obligation de récupérer les médicaments non utilisés (MNU) – je vous en parlais dans mon éditorial précédent -, voilà les officinaux obligés de collecter les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) produits par les malades en autotraitement. Pourquoi se retourner vers les pharmacies ? Parce qu’elles couvrent tout le territoire ? Les guichets de la poste ou les bars tabac aussi !
Il n’y a pas de circuit sale à l’officine… Que nos députés qui ont voté cette disposition incluse dans la loi de finances 2009 (JO du 28.12.08) aillent visiter les coulisses d’un services de soins, d’une lingerie ou même d’un restaurant. On ne mélange jamais le propre avec le sale. Les circuits sont clairement identifiés. Comment voulez-vous organiser soudain un circuit pour les déchets infectieux à l’officine : il faudrait un local spécifique avec un accès indépendant.
Celui qui produit le déchet en est responsable et doit s’assurer de son élimination conforme à la réglementation. En d’autres termes, le patient est responsable de ses déchets, qu’il s’agisse d’aiguilles pour le diabétique, de sondes urinaires pour le paraplégique ou de poches pour le stomisé. Or il faut bien en convenir : tout cela se retrouve le plus souvent dans les poubelles ménagères… des collectivités locales. Le décret d’application n’est pas encore sorti. Qu’allez-vous faire ? Il vous reste du temps pour réagir. n
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)