- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Polémique autour de la propharmacie d’Ymonville
Polémique autour de la propharmacie d’Ymonville
Les habitants d’Ymonville font circuler une pétition pour demander la réouverture de la propharmacie au sein du cabinet médical. Il y a quelques mois, le médecin du village, qui bénéficiait d’une autorisation de délivrer des médicaments, décède. A la reprise du cabinet, son remplaçant, Alain Sobh, espère lui aussi bénéficier de cette autorisation. Mais la préfecture, s’appuyant sur l’avis négatif du conseil régional de l’ordre des pharmaciens, décide de ne pas la renouveler au motif de la présence de deux pharmacies dans le bourg de Voves, à seulement 10 kilomètres d’Ymonville. Par ailleurs, la mise en place d’un système de portage des médicaments par les officines milite contre l’utilité de la propharmacie. Pour la préfecture, la propharmacie se traduit trop souvent par des abus avec, dans certains cas, des médecins de campagne qui réalisent les deux tiers de leur chiffre d’affaires avec la vente de médicaments.
Pétitionnaires contre pétitionnaires
« C’est vrai, explique Jean-François Philippe, président du syndicat des pharmaciens, c’est un système archaïque. Pendant longtemps l’Eure-et-Loir a possédé le plus grand nombre de propharmacies en France. Nous ne sommes pourtant pas isolés au fin fond du monde ! » Et lui aussi de dénoncer certains abus comme la délivrance des médicaments par le médecin au domicile des patients alors qu’il est censé les vendre à son cabinet. Certaines personnes âgées du village s’estiment pourtant lésées. La pétition, signée par près de 150 personnes, a été envoyée à la présidence de la République.
Alain Sobh estime pourtant le manque à gagner important : « Je me suis installé aussi parce que je pensais bénéficier de cette autorisation. Je ferai le bilan dans quelques mois pour voir si je peux rester ici sans propharmacie, qui est un des moyens pour attirer des médecins en milieu rural. »
Certains professionnels de santé du canton se prononcent contre la propharmacie et seraient mêmes prêts à faire eux aussi circuler une pétition !
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)