- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- PLFSS 2025 : ce milliard d’euros d’économies qui concerne les pharmaciens
![PLFSS 2025 : ce milliard d’euros d’économies qui concerne les pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/82e5e032a54625221be423c0e8769.jpg)
© Getty Images
PLFSS 2025 : ce milliard d’euros d’économies qui concerne les pharmaciens
Ce jeudi 10 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été officiellement présenté en Conseil des ministres. L’objectif des différentes mesures proposées dans ce document ? Limiter le dérapage économique de la Sécurité sociale. Voici les grands axes d’action envisagés pour l’officine.
« La situation est grave. Il s’agit de renouer avec l’équilibre des comptes sociaux et donc d’exercer un effort de freinage afin de réduire le déficit », souligne Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre chargé du budget et des comptes publics, lors de la présentation publique du PLFSS. « La progression des dépenses de santé a été plus rapide que la richesse nationale », enchérit Geneviève Darieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. D’emblée, le ton est donné : il s’agit de négocier un lourd dérapage des dépenses de la Sécurité sociale. Ce dernier est aujourd’hui estimé à 18 milliards d’euros, contre les 10,5 milliards d’euros prévus. Le PLFSS 2025 vise à cantonner les dépenses à 16 milliards d’euros. Une série de mesures est spécifique à l’officine.
Lutter contre la fraude
À l’instar de nombreux professionnels de santé, les pharmaciens seront certainement sollicités pour participer à cette lutte. Comme convenu lors de la signature de l’avenant économique en juin dernier, ils doivent notamment s’engager dans l’usage du téléservice Asafo, désormais déployé dans l’ensemble des officines. D’une manière générale, 1 000 agents spécifiquement formés et 450 cyberenquêteurs seront déployés dans la lutte antifraude d’ici 2027. La cible fixée par l’Assurance maladie s’élève à 2,4 milliards d’euros de fraudes détectées. Il s’agira notamment d’intensifier la lutte contre la surfacturation des professionnels et les dérives des centres de santé. « En parallèle, l’identification des bénéficiaires de prestations d’Assurance maladie continuera à être sécurisée au travers de l’application carte Vitale et France Identité. »
Limiter les pénuries
Le PLFSS contient une disposition qui vise à lutter contre les pénuries. Cette mesure renforcera les obligations d’information des laboratoires, mais aussi les sanctions financières à l’encontre des industriels fautifs. En outre, le PLFSS prévoit le recours possible à la dispensation à l’unité et à l’obligation d’ordonnance conditionnelle « pour les médicaments soumis à une forte saisonnalité (comme les antibiotiques en hiver) ». Il permet aussi au pharmacien de remplacer un médicament par un autre en cas de risque de rupture. Le PLFSS prévoit par ailleurs la possibilité de recourir à un financement dérogatoire pour des dispositifs médicaux utilisés en alternative à un dispositif médical en rupture d’approvisionnement.
Baisser le prix des médicaments
En dépit des alertes des industriels du médicament sur les conséquences de potentielles baisses de prix, Marc Ferracci, ministre délégué à l’Industrie, a annoncé des arbitrages difficiles. Le PLFSS 2025 prévoit donc 1 milliard d’euros d’économies sur les produits de santé. Pour mémoire, les économies envisagées sur ce secteur l’an passé se limitaient à 850 millions d’euros. En revanche, la clause de sauvegarde reste capée à 1,6 milliard d’euros ; toutefois, son mode de calcul sera simplifié. Cette clause vise à réguler les dépenses attribuables aux produits de santé en sollicitant les industriels. « Ainsi, dès lors que les dépenses en produits de santé de l’ensemble des laboratoires dépassent un montant fixé par la loi, une contribution est appelée auprès des entreprises du secteur. Cette contribution a donc la particularité de se déclencher à partir d’une assiette collective. La mesure portée en 2025 s’appuie sur la réforme de l’assiette de calcul qui sera fondée sur des dépenses en montants remboursés et non plus en chiffres d’affaires.»
Quid des remises sur les biosimilaires et hybrides ?
Si le sujet n’a pas été évoqué lors de cette présentation, il reste néanmoins central pour l’avenir du réseau officinal et sera débattu ultérieurement. Selon les calculs des industriels, la substitution des biosimilaires et hybrides permettrait de réaliser 160 millions d’euros d’économies. Aujourd’hui, les deux syndicats de pharmaciens plaident pour des remises sur ces thérapeutiques, alignées sur celles des génériques. Il y a quelques jours, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), annonçait avoir déposé un amendement visant à une prise en charge identique à celle des génériques.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine
- Détranspirants : des performances qui dynamisent les ventes en pharmacie
- Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)