- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénuries de médicaments : « La feuille de route doit faire gagner du temps aux pharmaciens »

© - Oeuvre protégée par copyright
Pénuries de médicaments : « La feuille de route doit faire gagner du temps aux pharmaciens »
Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens s’exprime sur la nouvelle feuille de route annoncée par le gouvernement pour faire face aux pénuries. Si elle voit d’un œil positif les mesures annoncées, elle reste mesurée quant à leurs résolutions d’ici l’hiver prochain.
Les acteurs de santé attendaient cette feuille de route de longue date. Qu’apporte-t-elle de positif pour la profession ?
Cette feuille de route était attendue par tous les pharmaciens mais aussi et surtout par nos patients. Si celle-ci n’apporte pas une réponse à toutes nos interrogations, elle a le mérite de fixer un cap à l’ensemble des acteurs ainsi que des échelles d’action. A travers cette vision d’ensemble, déclinée en 4 axes, elle donne une certaine cohérence aux actions de tous les partenaires. En cela, je salue son lancement. Aujourd’hui, nous avons des objectifs qui devront être atteints tant à l’échelle nationale qu’européenne et l’Ordre des pharmaciens répondra présent aux côtés de la profession.
A quelle échéance, ces mesures seront-elles mises en place et à quels termes permettront-elles d’apporter un bénéfice concret aux problèmes des pénuries ?
Il ne m’appartient pas de parler au nom de l’Etat ou des autres acteurs pour établir un calendrier plus précis que l’échéancier annoncé. Ce dont je suis certaine, en revanche, c’est de la mobilisation de l’ensemble de la chaîne pharmaceutique, comme de nos partenaires, pour que d’ici 2027, les actions annoncées soient concrétisées. En ce qui concerne le DP-Ruptures, plus particulièrement, nous pouvons dire qu’aujourd’hui il donne un instantané du terrain et permet la communication entre les différents acteurs de la chaîne du médicament, ce qui est essentiel dans les situations de tension.
Aujourd’hui, les pharmaciens passent, en moyenne, 9 h 30 par semaine à gérer le problème des pénuries. Les mesures envisagées permettront-elles de réduire ce volume horaire de gestion ? Et si oui, par quel biais ?
En effet, et comme l’indique le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) dans son rapport 2023, c’est un problème qui touche au moins 26 pays. Une seule mesure ne pourrait être totalement efficace devant un phénomène de cette ampleur. Pour autant, en France, ce temps supplémentaire est souvent passé à rechercher des informations sur la disponibilité et l’approvisionnement des spécialités en tension. Sur ce point particulier, l’axe 4 consacré à la transparence de l’information, notamment grâce au renforcement de l’usage du DP-Ruptures par les acteurs de la chaîne du médicament, offre une première réponse concrète. Cela va dans le sens des évolutions sur lesquelles nous travaillons déjà. En généralisant son usage, avec des informations plus claires, de tous et pour tous, du temps sera gagné.
La très controversée dispensation à l’unité reste une mesure importante du dispositif. Qu’en pensez-vous ?
Cette mesure intervient, je le crois, dans un objectif plus large visant à encourager par tous les moyens possibles le bon usage des médicaments. C’est un engagement que nous réaffirmons chaque jour aux côtés de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
La dispensation à l’unité s’inscrit dans le cadre d’une utilisation raisonnée des produits de santé, au même titre que la généralisation des tests rapides d’orientation diagnostique pour les infections bactériennes. Je n’oublie pas, pour autant, que récemment encore les formules pédiatriques étaient en tension. La dispensation à l’unité sera donc plus complexe à mettre en œuvre.
Quelles autres mesures auriez-vous souhaité voir apparaître dans cette feuille de route ?
Sur toutes nos propositions, si beaucoup ont été reprises dans cette feuille de route, j’aurais aimé y trouver un volet spécifique à destination de confrères qui exercent en Outre-mer. Dans ces territoires, les pénuries sont aggravées par l’éloignement et les problématiques de fret. Il me semble qu’une mesure visant à prioriser des produits de santé dans l’organisation du fret aérien aurait été un signal fort à destination de toute la chaîne de distribution.
Pensez-vous que l’hiver 2024-2025 sera moins sujet aux tensions d’approvisionnement ?
Il est difficile de se prononcer. L’année dernière nous étions légèrement optimistes par rapport à la reprise de la production et finalement, l’ANSM totalise une hausse des signalements de médicaments en rupture. Je me contenterai de dire qu’à l’image de la charte d’engagement collectif et solidaire que nous avons coportée en novembre dernier, cette feuille de route et les actions qui en découlent vont dans le bon sens. L’Ordre jouera pleinement son rôle pour assurer son succès et je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous les pharmaciens, qu’ils soient officinaux, hospitaliers, distributeurs en gros ou industriels pour atteindre ces objectifs au service de la santé des Français.
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- PLFSS 2025 : les pharmaciens seront-ils gagnants ou perdants ?
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
- [VIDÉO] Carine Wolf-Thal brigue un quatrième mandat à la tête de l’Ordre des pharmaciens
- Obésité, cancers, maladies rares : les actus qui bouleversent le monde
- Nociceptol : un spray contre la douleur
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine

