- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénuries : 700 médicaments appelés à disparaitre
Pénuries : 700 médicaments appelés à disparaitre
La commission d’enquête du Sénat sur les pénuries de médicaments a rendu son rapport le 6 juillet. Elle révèle l’abandon possible de la production de nombreux médicaments.
La commission d’enquête du Sénat sur les pénuries de médicaments a pointé du doigt, lors de la présentation de son rapport le 6 juillet, la problématique des prix des médicaments. « Nous avons mis en évidence la stratégie de lente éviction des produits matures. 70 % des médicaments touchés par les pénuries ou les tensions sont des médicaments anciens dont la rentabilité a diminué au fil des ans », a expliqué la présidente de la commission d’enquête Sonia de La Provôté (Calvados, Union centriste). Des médicaments « certes anciens mais jouant souvent un rôle essentiel », précise-t-elle ensuite.
« En dépit de leur obligation d’assurer l’approvisionnement du marché, les laboratoires se désintéressent de ces produits matures au profit des médicaments innovants dont les prix connaissent une augmentation effrayante », poursuit la présidente, ne sachant même plus « quel terme utiliser mais on est au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer pour le coût de ces médicaments. » Pour la commission, le CEPS peut être « pris en otage devant la menace d’arrêt de commercialisation, de déremboursement ou de déni d’accès précoce. »
Selon la commission, « les industriels pharmaceutiques français envisagent dans les prochains mois ou années d’abandonner la production de près de 700 médicaments, incluant des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). » Cependant la commission n’a pas la liste de ces médicaments.
« C’est dire si les conséquences sanitaires doivent être anticipées et évaluées », conclut la présidente de la commission sénatoriale. Le manque d’anticipation et d’évaluation sont les autres reproches qui ressortent du bilan « inquiétant » sur les pénuries de médicaments.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs