Patients étrangers, organisation des gardes… comment être prêt pour les Jeux olympiques ?

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Patients étrangers, organisation des gardes… comment être prêt pour les Jeux olympiques ?

Publié le 19 juillet 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

15 millions de visiteurs Français et étrangers sont attendus dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’Agence régionale de santé d’Île-de-France met à disposition des pharmaciens une boîte à outils pour répondre au mieux aux attentes des patients.

Les pharmaciens d’Île-de-France seront au cœur de l’activité sanitaire durant les Jeux olympiques (JO). Leur rôle consistera non seulement à fournir un premier recours en soins, mais aussi à maintenir le lien avec les patients réguliers, de passage ou vulnérables. Ils devront dispenser des médicaments, fournir des conseils et un accompagnement aux usagers, tant français qu’internationaux, tout en gérant les possibles impacts des événements sur l’accès aux soins. En outre, ils continueront leurs missions de santé publique, telles que la vaccination, le dépistage, les tests et les actions de prévention adaptés aux risques spécifiques, notamment liés à la canicule ou à la pollution.

Quels sont les outils et ressources mis à disposition ?

L’ARS met à leur disposition des messages et des outils à destination permettant de fluidifier leur travail. « Ces outils sont le fruit d’un travail collaboratif avec l’URPS Pharmaciens d’Île-de-France et le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens », explique l’ARS.

Flyer pour les usagers : ce document, disponible sur la plateforme monpharmacien-idf, est destiné à être mis en avant dans les officines pour informer la patientèle des services disponibles.

Flyer de la campagne nationale « Se soigner cet été » : ce flyer liste des informations sur les lieux de consultation médicale sans rendez-vous dans la région francilienne (disponibles sur carte de sante.fr), doit être affiché dans les officines parisiennes pour informer les patients.

Publicité

Outils de communication pour patients non-francophones : des ressources spécifiques ont été développées pour faciliter la prise en charge médicale des patients ne parlant pas français.

Réglementation et organisation des gardes : un rappel des règles concernant la délivrance de médicaments sur ordonnance étrangère pendant les Jeux ainsi que les conditions de mise en place des systèmes de garde pour les pharmacies a été fourni aux professionnels.

Pour toute question ou information relative à la boite à outils, vous pouvez contacter l’ARS à l’adresse mail suivante : ars-idf-dos-politique-medicament@ars.sante.fr