- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pas assez verte ma croix
Le gouvernement a dévoilé la deuxième édition de son budget vert quelques jours après la présentation du projet de loi de finances pour 2022. Ce n’est rien de moins qu’un outil dont la vocation est d’accompagner l’alignement de la politique budgétaire, économique et fiscale avec les enjeux de transition écologique, notamment le respect des ambitions climatiques. Vert, cet adjectif à la mode a marqué de son empreinte le Congrès national des pharmaciens à Lyon les 9 et 10 octobre. « Il faut verdir la prochaine convention », assène ainsi Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, pendant que d’autres réfléchissent à une optimisation de la prise en charge et du recyclage des déchets.
Les étudiants en pharmacie par la voix de leur association nationale, l’Anepf, proposent de mettre en place un écoscore pour les médicaments, c’est-à-dire un classement en fonction de leur niveau de pollution. Une semaine plus tôt, lors de la Convention on Health Analysis and Management (Cham) consacrée au One Health, Frédéric Collet, le président du Leem, la puissante organisation représentant l’industrie pharmaceutique, reconnaissait d’ailleurs que cette dernière n’était pas exemplaire. Avec 52 millions de tonnes de CO2 rejetées par an (5 % des rejets), elle fait certes mieux que le textile, mais pas aussi bien que l’industrie automobile. Bref, tout le monde y va, à juste titre, de sa prise de conscience. Avec un certain empressement faisant écho à l’impatience de l’Etat qui n’hésite pas à aligner les billets verts : ses dépenses dites vertes augmenteront pour atteindre 32,5 milliards d’euros en 2022.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)