- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Ordonnance réseau et code de déontologie : Agnès Buzyn annonce leur prochain aboutissement

© Agnès Buzyn annonce l’aboutissement imminent de deux dossiers : l’ordonnance réseau et le code de déontologie - DR
Ordonnance réseau et code de déontologie : Agnès Buzyn annonce leur prochain aboutissement
Ce sont deux sujets évoqués lors de la 30e Journée de l’Ordre national des pharmaciens par Carine Wolf-Thal, présidente de l’instance : l’ordonnance réseau et le nouveau code de déontologie.
Pour la première, Carine Wolf-Thal estime qu’il est « urgent qu’elle paraisse » au Journal officiel. Pour ce qui concerne le nouveau code de déontologie, la présidente de l’Ordre annonce « la reprise prochaine des travaux avec les services du ministère de la Santé, afin d’aboutir à un texte de consensus plus en adéquation avec notre temps ».
S’exprimant à la Journée de l’Ordre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé la transmission et l’examen en cours au Conseil d’Etat de cette ordonnance sur le réseau officinal. Ce texte visant à simplifier les règles d’installation, de regroupement et de transfert des officines devrait paraître avant la fin de l’année 2017. Il doit notamment permettre de rééquilibrer le maillage officinal entre les zone de faible et de forte densité de patients. Parmi les mesures nouvelles, la notion de « territoires fragile » est dorénavant établie pour l’accès à la pharmacie, a indiqué Agnès Buzyn. « Le principe d’aides financières est inscrit, pour installer ou maintenir les pharmacies dans ces territoires », a-t-elle ajouté.
La ministre de la Santé a par ailleurs déclaré que le projet de décret sur le nouveau code de déontologie « devrait être programmé pour le premier trimestre 2018 ». Selon elle, il sera préparé avec l’Ordre, au terme d’une réflexion aboutie.
- Accès aux études de pharmacie : une nouvelle passerelle possible dès le bac +3
- Économie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Infirmier, pharmacien, médecin : la grande redistribution des rôles
- Difficultés économiques : de quoi se plaignent les pharmaciens d’officine ?
- Agressions de soignants : les pharmaciens ne fermeront pas leurs officines mais exigent des sanctions exemplaires
