- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Nouvelles missions, vaccination, rémunération… : la future convention pharmaceutique se veut ambitieuse
![Nouvelles missions, vaccination, rémunération… : la future convention pharmaceutique se veut ambitieuse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/8ec6d1701a81def37b2d40ff8eb6b.jpg)
© Getty Images
Nouvelles missions, vaccination, rémunération… : la future convention pharmaceutique se veut ambitieuse
Intégration des nouvelles missions exercées durant le Covid-19 dans la nouvelle convention pharmaceutique, élargissement de la vaccination avec notamment les rappels de l’adulte, dépistage des maladies aiguës et chroniques, déploiement des interventions pharmaceutiques grâce au levier du Ségur du numérique et de la e-prescription … Les chantiers à explorer lors des négociations qui s’ouvriront en novembre prochain entre les syndicats pharmaceutiques et l’Assurance maladie ont animé le Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu à Lyon (Rhône), les 9 et 10 octobre. Dans une vidéo, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la lettre de cadrage qu’il s’apprête à adresser à Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), est « ambitieuse et ouverte sur l’avenir ». Autre annonce ministérielle importante relayée par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : avec la fermeture progressive des centres de vaccination, le ministre envisage une revalorisation de l’acte vaccinal anti-Covid-19 des pharmaciens.
Présent au congrès, Thomas Fatôme, n’a fait qu’esquisser les grands axes de la future négociation sans fixer d’horizon de sortie, dans l’idéal, avant les élections présidentielles, mais il « entend avancer rapidement et efficacement » sur la prévention, le bon usage du médicament, l’accompagnement des patients, l’écologie, etc. et souhaite, à l’issue d’un bilan de ce qui a marché et de ce qui a moins bien marché, « capitaliser avec les pharmaciens sur ce qu’on a fait ensemble ».
Rémunération : 3 + 1 pistes à l’étude
Sur la rémunération de l’officine, le président de la FSPF a rappelé sa détermination à la revaloriser à 3 niveaux, donc avec 3 enveloppes distinctes :
– une première pour les actes existants (la dispensation, la délivrance des grands conditionnements, les ROSP), de manière à pouvoir garantir pouvoir d’achat des salariés et plans de carrière ;
– une deuxième pour l’amélioration de la qualité des actes et des nouveaux actes (dispensation à domicile, dispensation protocolisée, pharmacien correspondant, préparation des doses à administrer, traçabilité des médicaments dispensés en inscrivant le numéro de lot au dossier patient…) ;
– une troisième pour des missions de santé publique, notamment dans la prévention à pérenniser au travers de consultations à des âges-clés (25, 45 et 65 ans).
En plus de ces 3 pistes, il défend également l’idée d’un nouveau mode de rémunération pour les pharmacies de zones sous-denses et rurales qui s’engagent dans une déclaration annuelle à réaliser un certain nombre d’actions.
Si Thomas Fatôme est d’accord pour faire bouger les lignes sur la vaccination, le dépistage…, il a expliqué qu’il faut composer avec les autres professionnels de santé et « trouver un cadre d’ensemble où tout le monde se sent rassuré ». Raison probablement pour laquelle il n’a pas répondu à la demande de Philippe Besset de repousser, en raison du Covid-19, l’échéance de deux ans (soit au 31 décembre 2024) pour le versement de la « ROSP qualité de service » conditionné à l’appartenance à une structure d’exercice coordonnée.
Accompagnement patients : priorité à un déploiement national
Le directeur de la Cnam n’a également rien laissé filtrer sur l’année de référence pour fixer la nouvelle enveloppe « pharmacie » qui conditionnera ensuite son évolution, sachant que celle de 2021, avec la crise sanitaire, atteindra des record (8 milliards d’euros estimés). « Il faudra aussi que la nouvelle convention pharmaceutique prenne en compte les impacts du PLFSS qui chaque année fait les poches des pharmaciens », a souligné Philippe Besset à Thomas Fatôme.
Si ce dernier est disposé à accélérer l’allure sur de nouveaux actes et de nouvelles missions, il souhaite d’abord, sur ce qui n’a pas bien fonctionné – en particulier les accompagnements patient, trouver des dispositifs de déploiement avec les syndicats d’officinaux « pour passer un cap dans l’échelle de nos actions avec l’ensemble des pharmacies ». Cela passera par « de nouveaux outils métier » intégrés dans les LGO fluidifiant le travail des nouvelles missions et de la communication.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)