- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Nouvelles missions : les perspectives foisonnantes de l’après-Covid
![Nouvelles missions : les perspectives foisonnantes de l’après-Covid](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/7498408761d2ed24915f3fe983615-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Nouvelles missions : les perspectives foisonnantes de l’après-Covid
Lors du Congrès national des pharmaciens de Lyon (Rhône), une table ronde a permis, sans attendre la fin de la crise sanitaire liée au Covid-19, de se projeter dans la « pharmacie d’après ».
Les différents intervenants ayant tiré les enseignements de cette pandémie s’accordent à dire que le champ des possibles sur les nouvelles missions du pharmacien est infini. Pour Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, « cela est à la fois enthousiasmant – car chacun pourra y trouver sa place – et effrayant », tant les idées et propositions issues de la consultation « Horizon Pharma » à porter collectivement auprès des futurs candidats à l’élection présidentielle sont nombreuses. Comme l’a rappelé Alain Grollaud, président de Fédergy, « il faut surfer sur la crise sanitaire » qui a permis d’accélérer les réformes et, à la profession, d’avoir une image collective renforcée. A la veille de l’ouverture des négociations conventionnelles, Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), espère que le ministère de la Santé et l’Assurance maladie permettront aux pharmaciens « de relever de nouveaux défis sans oublier ce qu’ils ont fait pendant la crise. »
Alain Grollaud voit trois axes de progrès : le déploiement des outils numériques au service de l’interprofessionnalité, de la coordination des soins, de la sortie hospitalière des patients (lien ville-hôpital) ; côté ressources humaines, la mise en place des emplois partagés pour pouvoir relever ces défis ; et la substitution « biosimilaires ».
Serge Montero, directeur général de Sanofi-Pasteur France, qui a rappelé qu’un quart de la population qui devait recevoir un rappel de vaccin ne l’a pas fait en raison du Covid-19, pense que les pharmaciens peuvent désormais occuper une place centrale dans la vaccination. « Il faut s’appuyer aussi sur les expériences et les best-practices internationales, mais la formation, à la fois technique et sur le savoir-dire, reste la clé car le pharmacien aura à détecter les candidats à la prévention et tenir auprès d’eux un discours efficace », précise-t-il.
Dépistage du diabète, de l’HTA, de l’ostéoporose… « La nouvelle convention pharmaceutique sera rédigée de manière à rajouter de nouvelles missions par avenant au fur et à mesure que l’on apprendra et que l’on avancera », conclut Jocelyne Wittevrongel.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)