Nouvelles missions : des frustrations

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Nouvelles missions : des frustrations

Publié le 10 mai 2023
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Un an après la signature de la nouvelle convention pharmaceutique entre syndicats et Assurance maladie, des textes promettant la réalisation de nouvelles missions ne sont toujours pas publiés. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pousse un coup de gueule.

Interrogé lors de son point hebdomadaire sur le bilan des nouvelles missions instaurées par la dernière convention pharmaceutique, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a commencé par pousser un coup de gueule. « Un an après la signature de la convention, nous n’avons toujours pas les textes qui nous permettraient de prescrire les nouveaux vaccins et de réaliser le dépistage des cystites, hors exercice coordonné. Cela commence à devenir insupportable car si l’on veut que les pharmaciens déploient ces nouvelles missions de façon vraiment massive, il faut que l’ensemble du dispositif soit mis en œuvre. »

Concernant le dépistage de l’angine, le président de la FSPF a regretté que « les médecins ne prescrivent pas les Trod. Or, comme sur les ordonnances d’antibiotiques, nous ne pouvons pas deviner que la prescription est pour une angine, cela ne peut pas fonctionner comme cela », s’agace-t-il.

C’est donc un bilan mitigé qu’a dressé Philippe Besset. « Si le dépistage du cancer colorectal à l’officine fonctionne bien, l’entretien des femmes enceintes commence lui à être pratiqué, mais il faudra le déployer davantage. On observe d’ailleurs que l’entretien court est mieux pris en compte par nos confrères que les entretiens longs. Il faudra garder cela en tête pour la négociation des prochaines nouvelles missions », a conclu le président de la FSPF.

Publicité