Newsletter week-end : pour qui voter ? 

© Getty Images/iStockphoto

Newsletter week-end : pour qui voter ? 

Publié le 8 juin 2024
Mettre en favori

Alors que les négociations conventionnelles avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), sur l’avenant économique, ont pris fin vendredi soir, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) annonçant vouloir signer, c’est vers une autre échéance que nous nous dirigeons. Dimanche 9 juin, tous les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés au Parlement européen. Tout au long de cette campagne, la santé a été au centre des débats. Avant de déposer son bulletin dans l’urne, voici un résumé de ce que contient le programme des sept listes susceptibles d’obtenir des sièges, dans le domaine de la santé. 

Valérie Hayer (Renew) : un plan Marie Curie et un Frontext sanitaire 

L’eurodéputée et tête de liste Renew, de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem et Horizons),Valérie Hayer, prévoit le lancement d’un « plan Europe 2030 », d’un montant de 1000 Md€ d’investissements portant notamment sur la santé et la recherche, avec « un plan Marie Curie massif pour des vaccins et traitements européens contre le cancer, la recherche sur l’autisme et les maladies dégénératives, dont Alzheimer ». Dans ce programme figure également un « Frontex sanitaire », soit une force de contrôle sanitaire et agricole aux frontières de l’UE, pour contrôler le respect des normes sanitaires et environnementales. La liste Renew appelle également de ses vœux une loi européenne pour relocaliser la production des médicaments, et la création « d’une alliance européenne » pour mutualiser les achats et réduire les prix.

Marie Toussaint (EELV) : un service public européen du médicament et des maisons de santé pour les femmes

La liste d’Europe écologie-Les Verts (EELV), portée par la tête de liste Marie Toussaint, propose également de créer « un service public européen du médicament », pour assurer une production européenne de médicaments génériques et essentiels. Elle défend aussi la création d’un droit à une couverture maladie universelle (CMU) européenne, ainsi que « des maisons européennes de proximité pour la santé des femmes ».

Jordan Bardella (RN) : renforcer l’Europe dans la lutte contre le cancer ainsi que dans la production de médicaments 

Le programme de la Rassemblement national (RN) est assez peu prolixe en matière de santé. Il fait état de la volonté de renforcer les échanges scientifiques, notamment pour la lutte contre le cancer, et de sécuriser les capacités de production de médicaments à l’échelle européenne.

Raphaël Glucksmann (PS) : mutualiser les dettes européennes pour financer des projets dans la santé et le numérique.

La liste du Parti socialiste (PS), menée par Raphaël Glucksmann, entend « mutualiser les dettes européennes » pour « financer des projets communs notamment dans la santé et le numérique » et pour défendre « une Europe de la solidarité ».

Publicité

Manon Aubry (LFI) : renforcer la lutte contre la financiarisation dans le domaine de la santé

En revanche, la liste de la France insoumise (LFI) accorde une large place aux enjeux sanitaires. Parmi les propositions, le déploiement de plateformes d’hébergement de données de santé publiques sécurisées dans chaque pays membre en vue de lutter contre la libéralisation des laboratoires de biologie médicale et leur rachat par des fonds de pension, le renforcement des coopérations européennes pour la prévention et la gestion des pandémies. 

François-Xavier Bellamy (LR) : créer des stocks stratégiques européens et soutenir les projets de relocalisation industrielle en Europe

La liste Les Républicains (LR) propose de constituer « des stocks stratégiques européens » de produits pharmaceutiques, d’équipements médicaux et de vaccins, et de soutenir une politique de relocalisation de l’industrie pharmaceutique en Europe. 

Marion Maréchal (Reconquête) : la natalité comme grande cause européenne

La liste Reconquête appelle à « refuser la banalisation de la GPA (Gestation pour autrui) et se battre pour son abolition », en érigeant concomitamment la natalité « comme grande cause européenne ».

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Négociations conventionnelles : les biosimilaires, un sujet sous haute tension

Avenant à la convention nationale pharmaceutique : l’enveloppe des honoraires de dispensation fait débat

Convention médicale : enfin signée, permettra-t-elle de mieux lutter contre les déserts médicaux ?

Maillage territorial : pourquoi les fermetures d’officines vont-elles s’accélérer ?

Maillage terrirorial : une pharmacie de proximité accessible à tous est une nécessité pour les étudiants

Inscription des préparateurs au RPPS : une obligation qui ne dit pas son nom

Suppression des notices papier : les patients et les pharmaciens sont-ils prêts ?

#MeTooEnSanté : prévenir les violences sexistes et sexuelles en études de pharmacie