- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations entre médecins et Assurance-maladie : réponse au 26 août prochain
![Négociations entre médecins et Assurance-maladie : réponse au 26 août prochain](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/08/e0b75408ebc0b88b496c2fd3b15fe.jpg)
© accord - DR
Négociations entre médecins et Assurance-maladie : réponse au 26 août prochain
Après cinq mois de négociations entre les cinq syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie, le projet de convention a été formalisé le 27 juillet dernier et devrait être validé le 26 août prochain.
Pour le moment, deux syndicats sur cinq ont signé ce protocole d’accord de fin de négociations ; il s’agit de MG France, premier syndicat de généralistes et du Bloc qui représente chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes.
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), la Fédération des médecins de France (FMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) attendent les résultats de la consultation de leurs adhérents pour la séance de signature définitive fixée au 26 août prochain.
Si au moins trois syndicats signent, la consultation de référence chez le généraliste passera de 23 à 25 euros le 1er mai 2017. La convention sera alors validée pour les 5 prochaines années, fixant les honoraires des 115 000 médecins libéraux exerçant en France. Sinon il faudrait en passer par un règlement arbitral moins avantageux pour les médecins.
En l’état, les propositions de l’Assurance-maladie représente environ 1,3 milliard d’euros par an de revalorisations, entre la hausse du tarif de la consultation et les autres mesures.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?