- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mortalité en 2021 : tumeurs, maladies de l’appareil circulatoire et Covid-19 en tête

© Getty Images/iStockphoto
Mortalité en 2021 : tumeurs, maladies de l’appareil circulatoire et Covid-19 en tête
L’étude des grandes causes de mortalité en France en 2021 met en évidence de possibles effets directs et indirects de l’épidémie de Covid-19.
« L’année 2021 se caractérise en France par un excès de 43 000 décès toutes causes confondues par rapport au nombre attendu en l’absence d’épidémies ou d’autres événements inhabituels, excès en légère baisse par rapport à 2020 (48 000 décès) », indique en préambule un article paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce jour.
660 168 décès ont été enregistrés en 2021, avec un taux 1,7 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Les tumeurs sont en cause dans 25,7 % des décès – les tumeurs du poumon et des bronches comptant pour 17,9 %, les tumeurs colorectales pour 10 % -, les maladies de l’appareil circulatoire dans 20,9 % des cas et le Covid-19 dans 9,2 % des décès.
En rupture avec les tendances observées entre 2015 et 2019, les auteurs pointent une hausse notable de mortalité en 2021 concernant les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques, ainsi que les maladies de l’appareil circulatoire et de l’appareil digestif. Cette hausse pourrait être liée « à des effets indirects de l’épidémie de Covid-19 » comme un retard de prise en charge, un isolement social plus important pendant les confinements, une hausse de la consommation d’alcool, ou encore des difficultés d’accès aux soins. Une première analyse des décès de 2022 suggère que ces hausses se seraient poursuivies l’an dernier.
- Accès aux études de pharmacie : une nouvelle passerelle possible dès le bac +3
- Économie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Infirmier, pharmacien, médecin : la grande redistribution des rôles
- Difficultés économiques : de quoi se plaignent les pharmaciens d’officine ?
- Agressions de soignants : les pharmaciens ne fermeront pas leurs officines mais exigent des sanctions exemplaires
- Pharmacie coopérative : Armand Pinton dévoile ses priorités pour 2025
- Mieux délivrer Izalgi, antalgique de palier II
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?

