Mobilisation des pharmaciens : USPO et FSPF lancent une consultation et un sondage

© Propositions à valider - DR

Mobilisation des pharmaciens : USPO et FSPF lancent une consultation et un sondage

Publié le 28 juillet 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

L’été sera studieux pour les pharmaciens d’officine qui sont invités à participer aux deux actions de consultation lancées par les syndicats représentatifs de la profession.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) exhortent donc chacun à se mobiliser pour se faire entendre des pouvoirs publics. La « grande consultation» permet de déposer une contribution nominative, le sondage de se positionner sur 10 propositions. 

Cette grande consultation est ouverte jusqu’au 30 septembre par le biais d’un site contributif. Les résultats seront pris en compte lors des négociations pour la prochaine convention nationale pharmaceutique. Un rapport doit être rendu public à ce sujet courant octobre auprès des pharmaciens et des pouvoirs publics.

Six thématiques sont abordées :

  • missions de l’officine : entretiens pharmaceutiques, accompagnement, services, préparation des doses à administrer (PDA), livraison, observance, éducation thérapeutique du patient (ETP), permanence des soins ;

    Publicité
  • organisation du réseau : règles d’installation, règles de propriété, regroupement, fermeture, transfert ;

  • relations avec Assurance-maladie et complémentaires santé : convention nationale pharmaceutique, tiers-payant, médication officinale, simplifications administratives ;

  • économie de l’officine : marge, honoraires, rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), entretiens pharmaceutiques ;

  • nouvelles technologies : e-santé, télémédecine, objets connectés, internet ;

  • études et formation : formation initiale et continue, diplôme universitaire, développement professionnel continu (DPC).

Par ailleurs, 10 premières propositions pour la pharmacie d’officine sont soumises au vote. Si elles recueillent l’assentiment de la majorité, elles serviront de base et de cadre aux négociations en amont de l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévues courant septembre avec le gouvernement. Le sondage est accessible jusqu’au 15 septembre

L’appel semble avoir été entendu puisque dès la première journée, la grande consultation avait reçu plus d’une centaine de propositions.