- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mobilisation des pharmaciens : l’unité de la profession sera déterminante
![Mobilisation des pharmaciens : l’unité de la profession sera déterminante](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/2e2a9540e1f9467b45bc8385da11a.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Mobilisation des pharmaciens : l’unité de la profession sera déterminante
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) revient à la charge sur une mobilisation de la profession. Le syndicat a d’ailleurs contacté les autres représentants de la profession afin d’envisager des actions communes.
Dix jours après un premier appel à la mobilisation des pharmaciens, alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait déjà évoqué cette possibilité le 29 septembre 2023, l’USPO veut de nouveau « faire pression » sur le gouvernement et l’Assurance maladie. Mais pour y parvenir, « nous sommes convaincus qu’il devra réunir l’ensemble de la profession », explique le syndicat dans un communiqué en date du 16 octobre.
L’USPO a donc pris contact avec la FSPF, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), la conférence des doyens, les groupements (via Federgy et l’UDGPO) « afin de construire ensemble et porter conjointement ce mouvement [de mobilisation, NdlR] ». Le syndicat rappelle en effet qu’aucun calendrier pour les négociations conventionnelles n’a été établi et que les pharmacies subissent de plein fouet l’inflation et l’augmentation des charges.
« Toutes les autres professions de santé ont signé des accords conventionnels ; une revalorisation pour les médecins est prévue dès le 1er novembre [par le règlement arbitral, NdlR] et de nouvelles négociations sont prévues à l’automne. La seule profession qui est restée sur la touche est celle des pharmaciens d’officine », constate l’USPO. De plus, « le gouvernement décale sine die la réforme du 3e cycle des études de pharmacie qui prévoit une formation adaptée et une rémunération plus juste pour nos futurs confrères », ajoute le syndicat.
Une première réunion ad hoc avec les autres représentants de la profession et les étudiants va par conséquent être organisée avant la fin du mois d’octobre et devrait aboutir à des « décisions prises de manière collégiale ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)