Mobilisation des pharmaciens : elle est prévue pour le 30 mai

© Getty Images

Mobilisation des pharmaciens : elle est prévue pour le 30 mai

Publié le 16 avril 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Difficultés du quotidien, négociations conventionnelles qui patinent, sur le terrain les pharmaciens sont de plus en plus excédés. Au point de prendre le taureau par les cornes en envisageant une mobilisation le 30 mai prochain. Sentez-vous le vent du sud ?

C’est un SOS de la profession. La date de la future plénière a beau avoir été annoncée au 14 mai prochain, les syndicats de pharmaciens des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Corse et Occitanie ont lancé un appel à la grève. Date retenue : le 30 mai prochain. A la tête du mouvement : la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

De plus en plus de régions dans les starting-blocks

D’autres régions sont, elles aussi, dans les starting-blocks. « Des confrères du Nord, de Nouvelle-Aquitaine ou de la région Centre-Val-de-Loire ont pris contact avec nous pour se joindre au mouvement. L’ampleur de la mobilisation risque de surprendre », explique Patrick Raimond, président de l’USPO Bouches-du-Rhône. L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) pourrait également décider de lever ses troupes. Parmi les revendications des syndicats : reconnaître que la pharmacie est d’utilité publique, compenser l’inflation en réajustant les honoraires, lutter contre les déserts pharmaceutiques et préserver l’indépendance des officines face aux enjeux de la financiarisation.

Beaucoup trop de sujets problématiques

Enfin, l’ensemble des acteurs s’alertent du manque d’approvisionnement et de stocks empêchant les patients d’avoir accès à leur traitement. « La pharmacie est menacée de tous les côtés. On nous en demande toujours plus en nous donnant de moins en moins de moyens. Cerise sur le gâteau : l’Etat nous menace d’autoriser la vente de médicaments sur internet. Nous en avons assez et avons bien l’intention de ne plus reculer. », explique Valérie Ollier De Lecluse, présidente du syndicat des pharmaciens des Bouches-du-Rhône (FSPF). Le préavis de grève a été déposé ce jour à la préfecture.

Publicité